POLT : suppression de 5 trains par jour cet hiver

Publié : 31 octobre 2023 à 23h32 par Thierry Matonnat

Afin de réaliser des travaux de modernisation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, SNCF Réseau va supprimer deux trains le matin et trois le soir entre le 29 janvier et le 31 mars 2024.

Intercités en gare de Limoges - Bénédictins
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

L’annonce va faire bondir les usagers de la ligne POLT. SNCF Réseau vient de révéler sa grille de travaux pour 2024. Durant plus de deux mois, du 29 janvier au 31 mars 2024, cinq trains sont supprimés, les deux premières liaisons du matin et les trois dernières en fin de journée. Cela doit permettre de dégager un créneau plus large pour effectuer les travaux de nuit.  

Les usagers ne manqueront pas de faire remarquer que ce sont les créneaux qui permettent d’aller à la capitale en train pour la journée qui sont supprimés. Une option qui ne sera plus réalisable puisque l’on ne pourra pas arriver à Paris avant 10h20 et qu’il faudra repartir de Paris à 17h40 au plus tard.

Le président du CODEGASS (Comité de Défense de la Gare de Saint Sébastien) précise dans un communiqué  que "même si ces travaux sont jugés indispensables, les participants à l’Assemblée Générale d’Urgence POLT ont demandé à la SNCF d’étudier d’autres possibilités (circulation sur une seule voie) afin de minorer l’impact".

Ces annonces de SNCF Réseau font bondir les syndicats de Cheminots qui indiquent que ces suppressions de trains n’auraient pas été nécessaires si les travaux avaient été réalisés en interne.