Poitiers : une croix gammée sur une affiche contre les violences policières

Publié : 22 septembre 2023 à 15h58 par Fabienne Lacroix

Le préfet de la Vienne saisit le procureur de la République.

Manifestants
Crédit : illustration Envato - DR

C’est sur son compte Instagram que le collectif "Poitiers antifasciste" a publié cette semaine une affiche appelant à participer à la marche unitaire du 23 septembre contre le racisme, pour la justice sociale et contre les violences policières.

L’illustration de l’affiche représente une chaussure -le mouvement antifasciste- écrasant un serpent avec une croix gammée sur la tête, représentant la Police.

Dans un communiqué publié ce vendredi, le préfet de la Vienne, Jean-Pierre Girier, qualifie cette affiche de "choquante et haineuse" et qui "insulte gravement la Police Nationale en l’associant à la croix gammée, emblème du parti nazi allemand". Il souligne également que "sa diffusion sur les réseaux sociaux constitue la communication d’une expression outrageante envers la police nationale, et porte atteinte à l’honorabilité de la police de la République".

Le procureur de la République a donc été saisi au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale pour "délit d’injure publique et délit d’exhibition d’insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations responsables de crimes contre l’humanité".

Le préfet de la Vienne conclut en apportant son soutien à l’ensemble des fonctionnaires de police ainsi qu’aux femmes et aux hommes engagés au quotidien au service de la population et au service de la République.