Pascal Obispo à Alouette, comme si vous y étiez !

27 octobre 2023 à 19h01 par Nicolas Mercier

A l’occasion de la venue de Pascal Obispo dans les locaux d’Alouette ce vendredi, on vous fait revivre cette soirée exclusive comme si vous y étiez

.
Pascal Obispo à Alouette
Crédit : Alouette - DR

L’artiste fête ses trente ans de carrière (depuis son premier Hit Plus que tout au monde sorti en 1992) cette année, et pour sa venue dans les locaux d’Alouette, il a pu offrir un moment privilégié à près d'une vingtaine d'auditeurs en venant, en studio et au micro de Julien dans le 16-20. 

Régulièrement présent dans les studios d’Alouette, l’artiste avait dévoilé la sortie de son album “Le beau qui pleut” sur notre antenne en mars dernier

Aujourd'hui il est de retour pour parler de son 14e album physique ! Le dernier d’une longue liste, qui, depuis plus de trente ans, accompagne notamment les auditeurs d’Alouette.

Sous les applaudissements, l’artiste entre en scène. Il commence par évoquer sa tournée, une tournée avec uniquement de la musique et sans écran. "Ça empêche les gens de se concentrer sur l’essentiel. On dilue notre attention sur plusieurs choses et je veux me préoccuper uniquement de la musique".

18h10, et déjà, c'est le moment de la première interprétation musicale. Pascal Obispo s’installe au piano, et entame les premières notes de "Lucie".

Delphine, auditrice privilégiée et présente pour l'émission pose sa question à Pascal Obispo : “Quel est votre premier souvenir de concert ?” Réponse de l'artiste : “Pour moi, c’est plus difficile de jouer devant 20 personnes comme aujourd’hui que devant des grandes salles, c’est plus intimiste mais j’ai surtout l’impression d’être observé” ironise-t-il.

Après cette question, Pascal Obispo offre une deuxième interprétation, avec le titre “Comment s’aimer”.

 "Une chanson difficile à chanter, je suis content d’avoir un peu révisé" ; Pascal Obispo nous confie qu'il compose ses chansons au Cap Ferret, son lieu de choix lorsqu’il doit créer. Des titres, il en a d'ailleurs beaucoup écrits et composés durant sa carrière : “43 ans de musique, de culture musicale dont je me suis inspiré. Je suis une éponge à musique. Ça donne une mixture de chanson qui me représente, moi et mes émotions".

 

Moment-phare de l'émission : Julien, Pascal Obispo et le public jouent à l’Alphatop. Aurore, auditrice venue de Nantes spécialement pour l’occasion, est la première à se lancer. Et alors que l’invité commence à jouer les premières notes d'un titre au piano, Aurore reprend immédiatement la chanson, à la surprise générale ! C’est donc tout naturellement qu'elle repart avec deux places pour le concert de Pascal Obispo à Nantes.

Déjà 45 minutes que l’artiste est présent en studio et c’est le moment de la grosse exclu ! “Je dois avoir une centaine de textes pour une cinquantaine de compositions. On a pu en mettre que  14 sur le disque. On a fait un choix drastique et ça ne me plait pas. On a donc pris la décision de refaire un album avec la suite des chansons que l’on n'a pas pu choisir. On a plein de jolies chansons et on trouvait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde”.

Pascal Obispo conclut “C’est la chanson française qui m’a donné envie de faire cet album, les artistes, les auteurs, et les musiciens français… donc je leur rends ce qu’ils m’ont donné ”.

Pour rappel, Pascal Obispo poursuit sa tournée, toutes les dates près de chez vous ici