Participer à deux sports différents aux prochains JO : le défi que se lance la médaillée Amandine Buchard
Publié : 13 août 2024 à 10h56 par Nicolas Mercier
"À ne rien tenter, on peut aussi ne rien vivre...", a écrit sur son compte Instagram, Amandine Buchard, ce lundi 12 août, au lendemain des Jeux olympiques de Paris 2024.
La judokate, double médaillée lors des JO de Paris 2024 (bronze en individuel (-52 kg) et or par équipe), se projette déjà vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Évidemment, elle tentera de se qualifier pour les épreuves de judo, sa discipline principale, le 14 juillet 2028... mais pendant les 1 460 jours qui séparent Paris 2024 et Los Angeless 2028, Amandine Buchard va se lancer un double défi !
Judo ou rugby... et pourquoi pas les deux ?
Durant sa préparation pour les Jeux de Paris, Amandine Buchard, écrasée par la pression des compétitions à domicile, a eu besoin de changer d’air en s’éloignant des tatamis pour rejoindre les terrains de rugby.
Un sport qu’elle pratique régulièrement et qui "a été [son] activité ressource pour préparer les Jeux de Paris (...) cette discipline [lui] a donné un second souffle et [lui a] apporté l’énergie nécessaire pour aller au bout le 28 juillet dernier et décrocher une médaille de bronze", explique-t-elle sur Instagram.
Cette histoire d’amour avec le rugby, elle souhaite la concrétiser lors de la prochaine olympiade, sur l’épreuve à 7, en intégrant l’équipe de France !
Un défi unique
Vouloir se qualifier pour les épreuves olympiques de judo est déjà un travail à temps plein durant les quatre années qui séparent deux olympiades. Mais vouloir le faire tout en poursuivant un programme d'entraînement sur une discipline aussi différente que le rugby, cela relève presque de l’impossible. Mais pour Amandine Buchard, surnommée "Bubuche" : "L’histoire vaut d’être écrite et je veux y croire".
Une double préparation pour une nouvelle olympiade, ce n’est pas donné à tout le monde et ce n’est surtout pas compatible avec tous les clubs de judo. Le PSG Judo, actuel club de la Française de 29 ans, ne pourra pas assurer le partenariat avec la judokate dans ces conditions. C’est ainsi qu’à compter du 1er septembre, Amandine Buchard ne fera officiellement plus partie du club parisien.
À la recherche d’un dojo pour les quatre prochaines années, Amandine Buchard pourrait donc se retrouver dans un club de nos régions, qui sait ?