Un mort et deux blessés dans une attaque au couteau et au marteau à Paris : l'assaillant aurait crié "Allah Akbar"

2 décembre 2023 à 23h22 par Victoire de Villiers

L'assaillant était fiché S.

Police
Crédit : Illustration Envato - DR

"Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant s’en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris. Merci d’éviter le secteur", a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X.

 

Une victime décédée et deux personnes blessées

Une des victimes de l’attaque, un touriste de nationalité allemande né aux Philippines, a été retrouvée en arrêt cardiorespiratoire sur le pont de Bir-Hakeim, entre le XVe et le XVIe arrondissement de Paris, peu avant 22h selon le Parisen. L’homme est mort d’une plaie au dos et à l’épaule causée par un couteau. Les deux autres victimes sont dans un état stable et ont été conduites à l'hôpital.

 

L'assaillant aurait crié "Allah Akbar"

L’individu est né en France et il est de nationalité française. Né en 1997 à Neuilly-sur-Seine, d'origine irannienne, il est fiché S, pour islamisme radical. Il aurait indiqué aux forces de l’ordre qu’il ne supportait pas "que les arabes soient tués dans le monde, tant en Afghanistan qu'en Palestine" d'après les déclarations de Gérald Darmanin. Il voulait mourir en martyr et était connu pour troubles psychiatriques. Il aurait déclaré qu'il ne supportait pas que des musulmans soient tués dans le monde.

Armand Rajabpour-Miyandoab, avait déjà été interpellé en 2016 par la DGSI, soupçonné de vouloir commettre un attentat à Paris. Il a été condamné à quatre ans de prison, peine qu'il a effectuée avant d'être remis en liberté en 2020.

L'assaillant a été interpellé par les policiens au moyen d'un Taser. Il a été arrêté au niveau de l’avenue du parc de Passy.