Parc éolien en mer au large de la Vendée : les élus font une contre-proposition

Publié : 11 juillet 2024 à 11h04 par Denis LE BARS

L’association des élus du littoral fait une contre-proposition au projet de l’état concernant l’éolien en mer. Elle propose des zones potentielles d’installation situées à plus de 35 kilomètres des côtes.

Yannick Moreau président de l'Association des Vendéens Elus du Littoral
Yannick Moreau président de l'Association des Vendéens Elus du Littoral
Crédit : AVEC

Sur la côte vendéenne, c’est un dossier sensible. Même si la Vendée comptera bientôt un parc éolien entre l’île d’Yeu et Noirmoutier, l’état a défini d’autres zones potentielles d’accueil de parc supplémentaires pour les 25 prochaines années. Elles se situent cette fois au sud de l’île d’Yeu, à une quinzaine de kilomètres des côtes des Sables d'Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Cette annonce faite en mars dernier a provoqué une levée de bouclier chez les élus locaux, mais ces derniers ne rejettent pas complètement l’idée. L’AVEL (Association Vendéenne des Elus du Littoral) fait une contre-proposition présentée comme "respectueuse des enjeux économiques et paysagers".

 

Une grande zone mais plus éloignée

La carte présentée par l’AVEL présente une grande zone (grisée) longeant l’ensemble du littoral, mais à plus de 20 milles nautiques des côtes, soit 37 kilomètres. Selon le communiqué signé par Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne et président de l’association, cette zone présente cinq motifs d’acceptabilité.

  • Les éoliennes ne seraient pas visibles des côtes
  • Elle est acceptable pour les pêcheurs car moins fréquentée par ces derniers
  • Elle est acceptable sur le plan environnemental et notamment pour les oiseaux marins
  • Elle est acceptable techniquement car les zones concernées sont situées à des profondeurs et des distances qui garantissent la faisabilité de nouveaux parcs
  • Elle est acceptable par l’état car une partie de la zone présentée a déjà été proposée dans le projet présenté en mars dernier

 

Le maire des Sables d'Olonne demande par ailleurs que cette industrie énergétique doit pouvoir profiter à l’économie régionale, aux entreprises et aux emplois de nos départements côtiers.

 

Crédit : AVEV