Appel à témoins : Où sont passées les vaches de Rancon Nikki et Arlequine ?
1er août 2023 à 14h15 par Thierry Matonnat
La mairie de Rancon (Haute-Vienne) a déposé plainte après le vol présumé de deux sculptures représentant des vaches. Deux œuvres de Sandra Vanderlick qui faisaient la fierté de la commune. S’agit-il d’un vol ou d’un enlèvement ? La gendarmerie a ouvert une enquête.
Nikki et Arlequine, deux sculptures de vaches réalisées par l’artiste Sandra Vanderlick trônaient juqu'ici fièrement dans le bourg de Rancon.
Emblème de la commune
Il n’était pas rare de voir des personnes s’arrêter pour se prendre en photo avec ces deux sculptures colorées.
Vaches déboulonnées
Samedi matin, les habitants ont découvert avec stupéfaction que Nikki et Arlequine avaient disparu. Les deux œuvres avaient pourtant été fixées au sol avec des boulons inviolables, mais le ou les voleurs ont brisé le bas des pattes pour pouvoir les emporter.
Vol ou kidnapping ?
On se souvient que le 26 février 2021, une vache en résine avait déjà été déboulonnée en Haute-Vienne devant le magasin Carrefour de Boisseuil.
Une action revendiquée à l'époque par la Confédération Paysanne qui avait gardé la vache en otage afin de protester contre le non-respect de la loi EGAlim.
On retrouve d’ailleurs régulièrement cette vache nommée « Paillette » sur différente action du syndicat agricole.
Enquête et appel à témoins
Les gendarmes de Châteauponsac ont ouvert une enquête.
L'artiste à l'origine de ces sculptures a même lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux au cas où Nikki et Arlequine soient vues ailleurs en France...