Opération de déminage d’une bombe de 500 kilos près de Tours

Publié : 12 octobre 2023 à 11h44 par Marion Galard

Plusieurs routes sont fermées à la circulation depuis ce matin.

L'hélicoptère Dragon 17 est en train d'évacuer la bombe de 500 kilos
L'hélicoptère Dragon 17 est en train d'évacuer la bombe de 500 kilos
Crédit : Villedevil / Illustration Envato

Une opération de déminage est en cours à Fondettes (Indre-et-Loire). La bombe à neutraliser date de la Seconde Guerre mondiale. Pour faciliter l'intervention des démineurs, des axes routiers et ferroviaires sont fermés à la circulation.

Les démineurs ont commencé leur travail vers 9h ce matin à Fondettes. La préfecture d'Indre-et-Loire a décidé de maintenir cette opération de déminage, en raison du beau temps, ce qui permet à l'hélicoptère Dragon17 de la Sécurité Civile de décoller sans problème.

Elle devrait se terminer en début d'après-midi, au maximum vers 15h. Les riverains vivant à proximité de la Loire ont été évacués, dont 86 personnes à Fondettes.

La bombe est située dans le fleuve, sous le pont Saint-Cosme. Il s'agit d'une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale qui pèse environ 500 kilos

 

Trafic perturbé

Les bords de Loire ne sont pas accessibles pendant la durée de l'opération, ni certaines routes à proximité comme une partie de la D37. Le trafic sur la ligne de train Tours-Le Mans est aussi interrompu. Certaines lignes de bus du réseau Fil Bleu sont également concernées par les perturbations.