On en sait plus sur les JO de 2024 !
Publié : 26 juillet 2022 à 16h07 par Maëva Bossard
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2024 a dévoilé le slogan et le détail du programme et de la billetterie.
Lundi 25 juillet 2022, deux ans avant les JO, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris-2024 a dévoilé son slogan ainsi que son programme et sa billetterie. L’inclusion sera le mot d’ordre de cette édition des Jeux.
Le COJO a révélé les premiers éléments des JO de 2024 qui se dérouleront à Paris. À commencer par le slogan : "Ouvrons grand les Jeux", dévoilé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux de Paris 2024.
Paris mais aussi Nantes et Bordeaux
Chaque ville qui accueille les Jeux peut choisir son slogan. Pour l’édition de Paris en 2024, l’inclusion est mise à l’honneur comme l’explique le patron du COJO à l’AFP, Tony Estanguet : "Ouvrons Grand les Jeux, c'est finalement notre cap depuis le premier jour, c'est cette ambition de penser tous les marqueurs pour l'ouverture".
Par ouverture, le comité précise qu’il parle d’inclusion aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux territoires puisque les épreuves se dérouleront non seulement dans Paris intra-muros mais aussi en Ile-de-France et dans plusieurs villes de l’hexagone : Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Saint-Etienne et Lyon.
Une ouverture aussi présente au niveau de la parité. Comme l’indique le patron du COJO, "Les Jeux de Paris-2024 seront les premiers JO paritaire". Les athlètes femmes bénéficieront d’une meilleure visibilité par rapport aux années précédentes, notamment grâce à leur passage en "prime time".
Des tarifs variés
L’inclusion se fera également au niveau de la billetterie. Tony Estanguet a déclaré que la grille tarifaire serait "accessible au plus grand nombre" avec une partie des billets olympiques et paralympiques à moins de 50 euros et 8% à plus de 200 euros.
Le directeur de cabinet du président du COJO, Michaël Aloïsio, a aussi précisé que les billets pour tous les sports seront proposés à partir de 24 euros dont un million de billets prévus à ce tarif-là. Il sera possible de se procurer ces billets dès décembre 2022 via un tirage au sort, ou à partir de février 2023 par packs de trois épreuves ou sessions au choix. Concernant les billets à l’unité, les ventes débuteront à partir du mois de mai, deux mois avant la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 26 juillet 2024.