On connaît le nom des 40 skippers du prochain Vendée Globe

Publié : 2 juillet 2024 à 17h32 par Nicolas Mercier

Ils étaient 39 à avoir déjà leur ticket pour la plus grande course à la voile au monde. Il ne restait qu’une seule place, la "wild-card" offerte par le comité d’organisation SAEM Vendée.

On connaît la liste finale du Vendée Globe 2024
Vendée Globe - le départ en 2016
Crédit : Jean-Marit Liot | DPPI | Vendée Globe

40 navires seront au départ de ce nouveau Vendée Globe, sept de plus que lors de la dernière édition, en 2020.

Pour participer à l’Everest des Mers, il ne suffit pas de posséder un bateau. Il faut, durant les quatre années de préparation précédant l’épreuve, se qualifier lors de différentes courses (Défis Azimut, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, etc.).  

La concurrence était rude pour cette dixième édition et la ligne de départ devra s'étirer si elle veut pouvoir accueillir les quarante bateaux qui s’en iront, pour plus de deux mois de course.  

Certains étaient déjà qualifiés comme Thomas Ruyant, Charlie Dalin, Jérémie Beyou et d’autres têtes d’affiche (et favoris de la prochaine édition) du Vendée Globe.  

Mais cette date du 2 juillet 2024 était attendue pour d’autres, qui n’étaient pas assurés de prendre le départ.  

 

Oliver Heer, sur le gong

L’organisation du Vendée Globe se gardait la possibilité d'offrir un dernier ticket d’entrée à un skipper estimé capable de remplir les conditions d’engagement, sans avoir complété les différents critères de qualification.  

Deux étaient en pole position pour recevoir cette fameuse "wild-card".  

Oliver Heer et James Harayda étaient les deux principaux candidats dans l’attente de la réponse du comité d’organisation.  

Alain Leboeuf, président du Vendée Globe, disait à nos confrères du journal Ouest-France : avoir fait respecter la loi du sport et des milles parcourus”.  

Cela s’est donc joué de peu entre les deux. Heer en était à 12 723 milles parcourus au dernier décompte… le plus haut total des deux. Il avait une petite longueur d’avance sur son adversaire James Harayda, 321 milles derrière lui, et donc éliminé par la “loi du sport”.  

À noter qu’en cas de défaillance d’une ou deux équipes, certains skippers pourraient être repêchés avant le départ, donné le 10 novembre 2024.