Nouvelle version du "Dernier Panache", passage de la Flamme olympique... zoom sur la saison 2024 du Puy du Fou

Publié : 30 mars 2024 à 8h35 par Nicolas Mercier

Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou, s'exprime au micro d'Alouette sur la saison 2024 du parc vendéen.

Le Dernier Panache "Puy du Fou"
Cette année, le spectacle "Le dernier panache" fait peau neuve.
Crédit : Puy du Fou | Jallal Seddiki

Alors que le cinquantième anniversaire du parc approche à grands pas, l’équipe du Puy du Fou est plus que jamais tournée vers la saison 2024 qui pourrait, une nouvelle fois, battre des records.

Le parc vendéen ouvre ses portes pour le week-end de Pâques (le 30, 31 mars et 1er avril) et lancera officiellement sa saison à compter du vendredi 5 avril 2024. Les portes se refermeront à l'automne, le 3 novembre 2024.

Avant même le début de cette nouvelle saison, l'année a débuté de la meilleure des manières avec une prestigieuse récompense. Le spectacle "Le Mime et l'Étoile”, dernière création du parc, a été honoré du titre de “meilleur spectacle au monde" !

Salué pour sa capacité à toucher les cœurs et les esprits de son public, suscitant des émotions intenses et des réflexions profondes. "Le Mime et l'Étoile" a reçu des éloges tant du public que des critiques, affirmant sa position comme l'une des productions les plus remarquables et inspirantes du Puy du Fou, et même au-delà, comme l'un des spectacles les plus marquants à travers le monde.

La réaction de Nicolas de Villiers :

Le Mime et l'Etoile Oscarisé à Los Angeles

La nouvelle version du Dernier Panache

Cette année, le parc vendéen ne propose pas de nouveau spectacle. Enfin, pas tout à fait, puisqu'à partir de ce samedi 30 mars, le publir pourra découvrir une nouvelle version du "Dernier Panache".

La recette restera la même pour ce spectacle apparu en 2016 dans les travées du parc vendéen. Les spectateurs y suivront toujours l'histoire fabuleuse du Général Charette, de ses débuts dans la Marine Royale à son combat lors des Guerres de Vendée.

Le changement est technique cette fois-ci :

La technologie de pointe au service du spectacle du "Dernier Panache"

Prix de cette technologie de pointe à base de lasers, de fibre optique et de projecteurs dernier cri : 2 000 000 d'euros !

Une autre façon de concevoir le spectacle vivant

Chaque spectacle appelle un investissement artistique et financier colossal, au moins cent fois supérieur à la norme. Le Puy du Fou est une aventure artistique qui a patiemment inventé son propre langage, un 8e art, empruntant au théâtre, au cinéma, au ballet, voire même à la peinture. Cette longue expérience créative a valu à ses spectacles les plus belles récompenses mondiales, saluant toujours la singularité et l’originalité de ce nouveau modèle artistique aujourd’hui réclamé dans le monde entier.

 

2024, l'année de tous les records ?

Alors qu’en 2023, Le Puy du fou avait connu la meilleure saison de son histoire en accueillant 2,6 millions de visiteurs (soit 300 000 visiteurs de plus que l’année précédente), en 2024, l’objectif reste le même.

Pour Nicolas de Villiers, l'année s'annonce bien : "On le voit au niveau des réservations qui sont un bel indicateur avant chaque début de saison. Nous ferons les comptes en novembre mais il se pourrait que nous connaissions une belle année 2024, ici, au Puy du Fou."

 

Les Jeux s'invitent au Puy

2024, c’est avant tout une année olympique. Alors qu'en région parisienne, les derniers préparatifs semblent mettre tout le monde à cran, le Puy du Fou est prêt à contribuer à l’effort olympique. Le 4 juin prochain, le parc accueillera durant près de quarante-cinq minutes la flamme olympique ! Pour tous ceux ayant déjà leur billet pour cette journée, préparez-vous à saluer le passage de la flamme de 12h30 à 13h15 dans les travées du parc. La flamme passera notamment sur la piste du célèbre Stadium Gallo-Romain (dans lequel la flamme fera plusieurs tours aux côtés de la parade romaine du spectacle). Ce sont près de 350 acteurs et chevaux qui accompagneront la flamme.

Les JO seront aussi l'occasion d'accueillir un nouveau public en Vendée, venu du monde entier mais surtout de Paris.

Les JO attirerons le monde entier au Puy du Fou