Nouvelle porte de l'Hôtel de Ville de Bordeaux : les habitants ont tranché
Publié : 24 octobre 2023 à 14h30 par Joséphine Point
Une concertation publique avait été lancée début octobre pour connaître l'avenir de l’entrée du Palais Rohan.
Copie conforme ou porte plus contemporaine ? Du 27 septembre au 22 octobre, les habitants de Bordeaux, mais aussi "tous les amoureux de la ville", ont eu la possibilité de choisir la nouvelle porte d'entrée du Palais Rohan, qui abrite l’Hôtel de Ville.
Le 23 mars dernier, cette porte historique, datant du XVIIIe siècle, avait été incendiée en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites. L’entrée, fragilisée par les combustibles et les flammes, avait dû être démontée en juin avant d’être remplacée par une porte provisoire.
La consultation citoyenne donnait le choix entre deux issues : une porte identique à la précédente ou bien une porte issue d’une création contemporaine, qui ferait l’objet d’un concours dans le respect des règles patrimoniales.
Un vote sans appel
Il semblerait que les Bordelais et "amoureux de la ville" soient attachés à la porte initiale puisque 75,52% des 13 820 votants ont exprimé leur préférence pour le remplacement par une porte identique. L'installation de cette "nouvelle" porte, de tout de même 500 kg, est prévue pour l'automne 2024. La mairie précise que la fabrication reviendra à une entreprise locale.
Quant à l'ancienne porte, très dégradée, elle devrait avoir une seconde vie en étant exposée dans un musée de la ville.