Nostalgiques des JO ? Des braderies organisées pour s'offrir des souvenirs

14 août 2024 à 13h17 par Nicolas Mercier

Pendant un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2024, des braderies ouvriront leurs portes pour une vente encore jamais vue dans l’histoire des Jeux olympiques.

Nostalgiques des JO ? Des braderies organisées pour s'offrir des souvenirs
Crédit : Paris 2024 | Jérôme Dominé

Selon une information du journal Ouest-France, des braderies seront organisées partout en France, du 13 septembre au 14 octobre, afin de vendre une grande partie des équipements, gadgets, goodies et objets ayant servi durant les Jeux.

L’occasion, pour ceux qui souhaitent faire perdurer la flamme des Jeux encore quelques années, de le faire en achetant un morceau de cette olympiade.

Organisées aux quatre coins de la France, ces braderies offriront “à un prix doux” les 6 millions d’équipements ayant servi pendant cette olympiade.

Concrètement, il pourra s’agir du ballon de rugby avec lequel Antoine Dupont a marqué l’essai pour la médaille d’or, du drapeau de la France porté par Léon Marchand après sa victoire, ou encore des casquettes de l’uniforme du staff de Paris 2024.

L’initiative, lancée par le comité olympique de Paris 2024, a pour vocation de recycler une majorité de ces objets pour éviter qu’ils ne soient jetés inutilement.

Le comité précise que ce sont les collectivités elles-mêmes qui communiqueront sur les braderies à venir, les horaires et les objets mis en vente.

À l'heure actuelle, 13 villes (et donc 13 braderies) ont été confirmées dans le cadre de cette initiative. Selon le comité d'organisation, le nombre total de braderies ne pourra pas excéder 24.

 

2 villes de nos régions

Dans nos régions, Châteauroux (le 5 octobre 2024) et Rennes (le 12 octobre, à l’occasion de l’événement “Tout Rennes Court”) sont les deux villes qui se sont portées candidates.

Certains équipements et objets seront directement redistribués, sous forme de dons, aux nombreux clubs sportifs de France. D’autres seront redistribués ou revendus directement à certaines entreprises.

Un seul objectif derrière ces initiatives : donner une seconde vie à tous ces objets, pour qu'ils dépassent leur fonction et perdurent dans le temps.