Niort : après 3 ans de cavale, il se rend à la police
1er juin 2023 à 10h16 par Alexis Baudin
Évadé de prison depuis janvier 2020, un homme de 26 ans s'est rendu spontanément à la police après trois ans de cavale.
Ce jeudi 25 mai, la police de Niort a eu la belle surprise de la venue d'un homme de 26 ans dans ses locaux. La raison, après plus de trois ans de cavale suite à une évasion de prison en janvier 2020, l'homme a décidé de finir de purger sa peine.
À l'époque, en 2019, il est incarcéré à la maison d'arrêt de Niort pour refus d'obtempérer et violences sur un policier. Après plusieurs mois en prison, l'homme décide de s'évader en janvier 2020, alors qu'il lui reste huit mois à purger. Il avait profité d'une permission de sortie pour ne plus jamais revenir. Il va alors vivre une nouvelle vie dans le sud de la Charente, rencontrer une femme et même avoir un enfant en 2021.
Cependant, cette vie de fugitif n'est pas simple et l'homme explique que la "situation est impossible à vivre, on n’est jamais tranquille, on ne dort pas, ça nous ronge de l’intérieur". Très récemment, il décide d'en parler à sa femme, qui réussit à le convaincre de terminer sa peine et donc de se rendre à la police, détaille le quotidien régional La Nouvelle République.
Aux forces de l'ordre, l'homme va indiquer vouloir finir sa peine et "être tranquille avec la justice". Et d'ajouter : "Pour ma fille, je veux bien faire les choses".
Jugé en comparution immédiate ce mardi 30 mai, l'homme de 26 ans a expliqué au président du tribunal correctionnel de Niort, Igor Souchu, qu'il s'est évadé de prison car il avait "des problèmes, certaines personnes me demandaient de leur faire rentrer de la drogue mais j'ai toujours refusé alors elles s'en sont prises à moi".
Pour le protéger, l'avocat de l'homme va également rappeler que son client "n'a pas fait parler de lui depuis tout ce temps, désormais il veut donner le bon exemple à sa fille".
Finalement, le juge a condamné le fugitif à six mois de prison ferme, qui viennent s'ajouter aux huit mois non purgés. L'homme repart donc en prison pour 14 mois.