Voile : escale technique de Cammas et Caudrelier au Brésil dans la Brest Atlantiques
Publié : 13 novembre 2019 à 6h28 par Marie PIRIOU
Le trimaran géant Maxi Edmond de Rothschild, skippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier, a fait une escale de quelques heures mardi à Salvador de Bahia (Brésil) en raison d'une avarie sur la dérive centrale.
"On a endommagé, probablement lors d'un choc, le bas de la dérive", a détaillé Franck Cammas sur le ponton où s'est amarré dans la matinée le trimaran géant. "On naviguait encore, mais le bateau se comportait vraiment bizarrement, souffrait beaucoup dans certaines conditions de mer, évidemment on perdait de la performance aussi, beaucoup, et comme on n'avait fait qu'un quart de la course, on s'est dit que ça valait la peine de passer du temps à terre", a-t-il ajouté.
Le bateau est reparti en fin d'après-midi du port brésilien de Salvador de Bahia, qui accueille depuis vendredi la flotte des multicoques (Multi50) et monocoques (Imoca et Class40) engagés dans la Transat Jacques Vabre partie le 27 octobre du Havre.
Escale technique aussi pour Gabart et Gahinet
Cammas et Caudrelier sont eux engagés dans la Brest Atlantiques, une course en double inédite, avec 14.000 milles nautiques (environ 26.000 km) à parcourir, pour une confrontation à quatre sur l'océan Atlantique nord et sud. Partis le 5 novembre de Brest, quatre Ultim - des maxi-trimarans de 32 mètres - doivent descendre en direction du Cap (Afrique du Sud) et ensuite revenir à la pointe de la Bretagne.
Les skippers de Macif, François Gabart et Gwenolé Gahinet, sont en tête ce matin mais ils vont devoir à leur tour faire une escale technique à Rio de Janeiro. Ils ont annoncé la casse du safran central samedi.
(Avec AFP)