Vendée Globe : Jérémie Beyou fait une croix sur la victoire
Publié : 12 novembre 2020 à 13h25 par Arnaud Laurenti
Jérémie Beyou (Charal), jusqu'ici grand favori du Vendée Globe, a fait une croix sur ses chances de victoire après avoir dû faire demi-tour en raison d'une succession d'avaries. Le skipper finistérien pourrait décider d'abandonner la course.
"Honnêtement, je me réveille de quatre ans de préparation pour essayer de gagner le Vendée et ça c'est fini", a dit le skipper, âgé de 44 ans, jeudi lors d'une vacation avec le PC de la course autour du monde en solitaire.
"Le réveil est un peu dur"
Mercredi, Beyou a décidé de rentrer aux Sables d'Olonne, comme le lui permet le règlement dans la limite de dix jours après le départ, pour réparer un safran endommagé, mais aussi à cause de soucis importants dans le mât.
"C'est toujours pareil... Il y a pire quand on pense aux événements qui nous entourent. Maintenant, quand tu es sportif de haut niveau, tu ne vis qu'au travers de ton objectif. Depuis quatre ans, je vis dans l'objectif d'essayer de gagner le Vendée Globe. Je suis à 100% là-dedans, je ne vois rien de ce qui existe autour. Quand ça s'arrête comme ça, brutalement, c'est super violent", a souligné le marin, qui avait terminé troisième de la dernière édition (2016/2017).
"C'est pour ça que j'ai mis tant de temps à faire demi-tour, j'aurais probablement dû faire demi-tour tout de suite, parce que d'aller passer le front avec le bateau dans cet état, forcément ça a fait d'autres dommages collatéraux mais je ne pouvais pas y croire. Le réveil est un peu dur", a-t-il poursuivi.
Pas sûr de repartir
Le navigateur a d'abord eu un problème avec la cadène de renvoi de point d'écoute de voiles d'avant, qui "a fait exploser la cloison de barre d'écoute" puis le bateau a percuté un ofni (objet flottant non identifié), ce qui a endommagé le safran tribord.
Continuant sa course face à un front violent, "le courant de bastaque" (pièce de maintien du mât) a explosé.
Beyou n'a eu d'autre choix que de revenir pour tenter de réparer.
Mais pas sûr qu'il reparte.
"Là, je ramène le bateau et je verrai après. Je ne sais pas, je n'en sais rien", a-t-il soufflé.
"Mon papa est parti à l'hôpital, il a eu un AVC une semaine avant le départ, j'ai complètement occulté tout ça. Forcément là, ça m'éclate un peu à la figure", a-til dit.
Beyou est attendu samedi matin aux Sables d'Olonne. Il aura jusqu'au 18 novembre 14h20 pour repartir.
Ce jeudi à 12h00, Alex Thomson (Hugo Boss) avait pris la tête de la course.
(avec AFP)