Vendée Globe : Damien Seguin deuxième !

6 janvier 2021 à 21h43 par Denis Le Bars

Etonnant Damien Seguin ! Après 59 jours de course, le skipper Nantais occupe désormais la deuxième place du Tour du Monde.

ALOUETTE
Damien Seguin au passage de son premier Cap Horn
Crédit : Damien Seguin|Groupe APICIL #VG2020

Faut-il le rappeler ? Privé d'une main depuis sa naissance, le skipper du SNO Nantes est le seul skipper handisport de l'histoire du Vendée Globe. L'intéressé, qui a franchi bien des obstacles pour pouvoir se hisser jusqu'au départ du Vendée Globe, n'en fait pas un handicap. Cinq fois champion du monde de voile, deux fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques, vainqueur du Tour de France à la voile 2017, Damien Seguin prouve une fois de plus qu'il est à l'égal des meilleurs marins. 

Dix places gagnées depuis l'équateur

Douzième à l'équateur, Damien Seguin a passé le Cap de Bonne Espérance en 6ème position, puis le Cap Horn à la 4ème place. Une progression tout en maîtrise entre vitesse et sécurité dans les mers du sud. A la barre d'un monocoque sans foil construit en 2008, le Nantais peut apprécier sa performance. 

Un truc de dingue !

"C'est un truc de dingue, je n'en reviens pas" s'étonne-t-il dans la vidéo qu'il publie  ce mercredi soir avec un ciel bleu en arrière-plan. "Ca ne durera peut-être pas très longtemps mais là, je savoure le moment". Charlie Dalin et Thomas Ruyant, eux, n'ont pas le temps de savourer. Les deux skippers se retrouvent derrière Seguin, au coude à coude, à bord de monocoques présentés comme parmi les plus rapides de la flotte.