Un Titanic grandeur nature renaît en Chine
17 mai 2021 à 10h50 par Antoine Judit
Une réplique du célèbre paquebot qui a coulé en 1912 servira d’attraction dans un parc Chinois. Cout du projet : 1,2 milliard d’euros.
Peut-être avez-vous déjà rêvé d’être "le roi du monde" à l’instar de Leonardo DiCaprio dans le film qui a popularisé le plus célèbre naufrage de l’histoire de nos océans ? Une réplique du Titanic est en train d’être construite en Chine. Elle sera l’attraction principale d’un parc à thème qui ouvrira prochainement.
Un Titanic terrestre
Pas de risque de le voir couler à nouveau puisque le parc se situe à 1000 kilomètres de l’océan et que le paquebot ne devrait jamais être en contact avec les eaux qui l’ont fait sombrer 110 ans plus tôt. La réplique est particulièrement réaliste. Elle reprend les mêmes dimensions que l’original avec 260 mètres de long. Les cabines de luxes, la salle à manger ou même les poignées de porte seront quasi-identiques, les détails ont été poussés au maximum.
???? ???????? Le Titanic refait surface...en Chine !
— Agence France-Presse (@afpfr) May 16, 2021
Au fin fond de la campagne chinoise, une réplique grandeur nature a commencé à sortir de terre au milieu des champs, avant d'accueillir des touristes dans un parc à thème consacré au mythique paquebot #AFP pic.twitter.com/59iU4ne5is
Plus de 23 tonnes d’acier ont été nécessaires depuis le début des travaux, il y a plus de six ans. Le projet a couté environ 10 milliards de yuans (soit 1,2 milliard d’euros). Le parc y attend 2 à 5 millions de visiteurs par an selon son créateur, So Shaojun. Ce dernier espère accueillir les vedettes du film sorti en 1997 pour l’inauguration. Aucune date n’a encore été communiquée.