Touraine : une ville rend hommage à un lieutenant de l’US Air Force mort en 1944
Publié : 12 juillet 2021 à 16h40 par Antoine Judit
Le 14 juillet 1944, le Lieutenant William L. Pavlovsky décède après que son bombardier ait été percuté par un tir Allemand. Son corps est retrouvé dans une ferme à Sainte-Maure-de-Touraine. La ville va lui rendre hommage le 14 juillet.
L’histoire de William L. Pavlovsky, c’est l’histoire de près de 185 000 soldats Américains morts au combat pour la liberté de la France. Le 14 juillet 1944, alors qu’ils ont débarqué depuis un mois, les GI (nom des soldats Américains) progressent dans le nord-ouest de la France.
Abbatu à 480 km/h
Ce jour-là, le Lieutenant William L. Pavlovsky fait partie d’un groupe de six avions bombardiers qui ont un objectif : détruire le viaduc de Besnault, situé dans la vallée de Courtineau. Cependant, et malgré une vitesse de 480 km/h, son avion est percuté par un tir de DCA allemande. Ne pouvant ouvrir son parachute, son corps traverse le toit d’une grange. Il meurt sur le coup.
Cérémonie en son honneur
Alors, afin de lui rendre hommage, ainsi qu’à tout ceux qui ont perdu la vie au nom de la liberté, la mairie de Sainte-Maure-de-Touraine va réaliser une cérémonie en son honneur. Elle aura lieu ce 14 juillet, à 11h, place du Maréchal Leclerc. Une plaque en son honneur sera dévoilée.