SNCF - le coup de gueule de Jacques Auxiette !

24 juin 2015 à 13h00 par Rédaction Alouette

ALOUETTE

Apr�s un an de travaux, les lignes Nantes-Pornic/Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie devaient rouvrir le 5 juillet. L'ouverture est report�. Jacques Auxiette le pr�sident de la r�gion Pays-de-la-Loire est tr�s amer ! Le communiqu� de la r�gion : 

Le communiqu' : Report de la r�ouverture de la ligne Nantes ? Saint Gilles Croix de Vie/Pornic POUR JACQUES AUXIETTE, � AVEC LE SYSTEME FERROVIAIRE FRAN�AIS, LE PIRE N?EST JAMAIS CERTAIN MAIS TOUJOURS POSSIBLE � A 15 jours de la r�ouverture de la ligne Nantes - Sainte-Pazanne ? Saint Gilles Croix de Vie/Pornic, �tait pr�vue aujourd?hui � Sainte-Pazanne une conf�rence de presse conjointe SNCF / Etat / collectivit�s locales pour rappeler les enjeux du chantier et pr�senter l?ensemble des festivit�s, apr�s une ann�e de travaux (pour un montant global de 109 M?) Cette r�ouverture avait �t� d�cid�e pour le lancement de la saison estivale et touristique � partir d?un planning valid� par tous. Le lundi 22 juin, les collectivit�s locales ont �t� averties que de tr�s graves probl�mes dans la conduite du chantier rendaient impossible, selon SNCF, la mise en service commerciale avant de tr�s nombreuses semaines. Stupeur et col�re des �lus locaux : Jacques Auxiette d�nonce d�sinvolture, m�pris et incomp�tence Les �lus r�unis ce matin � Sainte-Pazanne aux c�t�s de Jacques Auxiette, pr�sident de la R�gion des Pays de la Loire, Guillaume Jean, Conseil D�partemental de Vend�e, Denise Renaud, 1�re adjointe de Saint Gilles Croix de Vie, JeanMichel Brard, Maire de Pornic et pr�sident de la Communaut� de Communes, ont exprim� leur stup�faction et col�re partag�e d?apprendre une nouvelle aussi lourde de cons�quences pour leurs concitoyens, voyageurs, usagers, salari�s, professionnels du tourisme et plus largement leur territoire ont �videmment annonc�, l?annulation de toutes les festivit�s. Jacques Auxiette � d�nonce la d�sinvolture, le m�pris et l?incomp�tence des responsables de ce chantier. D�sinvolture � l?�gard des habitants et des voyageurs qui peuvent encore aujourd?hui r�server des billets pour des trains qui, donc, ne circuleront pas. M�pris � l?�gard des territoires et des �lus locaux qui ont pris, eux, leurs responsabilit�s en finan�ant le service public de transport ferroviaire en Loire-Atlantique et Vend�e. Il semblerait que pour b�n�ficier de l?attention des dirigeants de la SNCF, il vaille mieux �tre sur une ligne au d�part de Paris ou mieux encore sur une ligne � grande vitesse. Incomp�tence, enfin, car si le savoir-faire des techniciens et ouvriers qui interviennent sur le chantier ne sont pas en cause, l?absence de pilotage du chantier et de toute performance industrielle, sont inacceptables �. Bien que consid�r�e comme une petite ligne, Nantes-Saint Gilles Croix de Vie / Pornic transporte plus d?un million de voyageurs du quotidien par an. Face � cette situation in�dite et incompr�hensible, la R�gion des Pays de la Loire prend d?ores et d�j� deux d�cisions : ? L?ensemble des versements financiers sont imm�diatement suspendus et le Conseil r�gional exigera que l?ensemble des surco�ts dus au retard soient pris en charge par SNCF ? Jacques Auxiette d�posera dans les tout prochains jours aupr�s du Procureur de la R�publique une plainte visant � faire reconnaitre le pr�judice du territoire en termes d?image et bien s�r �conomique et touristique. Jacques Auxiette pr�cise que � nous associerons bien �videmment toutes les collectivit�s qui le souhaitent � cette d�marche, je pense notamment aux petites communes baln�aires de Loire-Atlantique et de Vend�e �. 1/2 Enfin, ayant annul� sa pr�sence au Congr�s des R�gions de France � Rouen pour participer � toutes les r�unions de crise et � l?audit diligent� par SNCF, Jacques Auxiette a �galement annonc� sa d�mission du Conseil d?administration de SNCF r�seau o� il repr�sentait les R�gions de France depuis novembre 2012. � Je ne me vois pas continuer � si�ger dans une instance d?une entreprise qui ne semble pas �voluer dans le sens d?une meilleure performance au service des usagers ; ce annonce arrive apr�s les d�faillances subies lors de la r�ouverture de la ligne Nantes-Ch�teaubriant. En outre, ayant pris la d�cision de d�poser plainte contre SNCF R�seau, cette d�mission me parait coh�rente . Ce que l?on peut d�sormais consid�rer comme un accident industriel, illustre de fa�on effarante les d�faillances du syst�me ferroviaire fran�ais, m�me r�form�, ce que je d�nonce depuis la remise de mon rapport il y a deux ans ?. Ce pourrait �tre dr�le comme slogan si ce n?�tait pas aussi path�tique de dire que le pire n?est jamais certain mais toujours possible�.