SNCF : la circulation très perturbée pour le premier jour des vacances scolaires
Publié : 19 octobre 2019 à 8h04 par Gabriel Macé
Comme hier, le trafic SNCF reste très perturbé ce samedi, au premier jour des vacances scolaires.
Ce matin, la circulation des TER et des Intercités reste très perturbée, selon la SNCF. Tous les trains low-cost Ouigo ont été annulés pour cette journée et la direction assure que les usagers des Ouigo seront « automatiquement remboursés d'ici le mercredi 23 octobre ». Pour les TGV, la SNCF a annoncé cette nuit que seulement 1 trains sur 10 serait annulé dans l’Ouest, au départ de Rennes, Nantes et Bordeaux.
Quel est le motif de cette grève ?
Ce mouvement surprise fait suite à un accident survenu mercredi soir : un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence. La préfecture des Ardennes indique qu'il y a eu « onze blessés », dont certains ont été hospitalisés.
Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, « a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord ! », a déploré dans un communiqué SUD-Rail.
La direction et les syndicats n'ont pas encore trouvé de compromis pouvant inciter les conducteurs et contrôleurs à lever leur droit de retrait.
Nous vous invitons à vérifier l’état de circulation de vos trains avant de vous rendre en gare sur l'#AssistantSNCF ???? https://t.co/3Lnf4ULemv et sur les comptes de vos lignes. Les billets TGV et Intercités pourront être échangés et remboursés sans frais. pic.twitter.com/Oi4CVkAEUs
— SNCF (@SNCF) October 19, 2019
(Avec AFP)