Samuel Etienne, le nouveau roi de Twitch et de Twitter
24 décembre 2020 à 14h50 par Julia Maz-Loumides
L’animateur de "Questions pour un champion" s’est récemment distingué sur Twitter par ses publications humoristiques et ses réponses piquantes. Il a également lancé sa propre chaîne sur Twitch avec son émission phare : "La Matinée est tienne".
"On lit les journaux ensemble, on en parle ensemble, et de la vie aussi !", prône le slogan du nouveau rendez-vous proposé par Samuel Etienne. Très actif sur le réseau social Twitter, le journaliste s’est lancé un nouveau défi en ce mois de décembre : créer sa propre chaîne Twitch. Cette plateforme permet à des streamers d’organiser des lives avec leur communauté pour discuter, jouer à des jeux vidéos ou faire des activités tout en communiquant avec les intéressés via un chat.
Revue de presse des jeunes
Les grands yeux bleus pétillants de Samuel Etienne ne sont plus propres qu’à la télévision ! L’animateur de "Questions pour un champion" s’est révélé sur internet ces derniers mois. Tout d’abord sur Twitter où, tous les jours, il propose une courte vidéo pour souhaiter un bon anniversaire à ses followers nés le jour-même. Il n’est pas rare de voir le journaliste répondre sous ses postes ou d’en commenter certains avec quelques répliques piquantes. Les internautes semblent adorer sa répartie et son humour : tous les jours, son compte Twitter gagne en abonnés.
Mais j'ai oublié de poster mon message ce matin, prêt pourtant depuis 8H ! ????
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) December 24, 2020
Bon jeudi !
Un #JoyeuxEtLumineuxAnniversaire à tous ceux, toutes celles, qui sont nés un 24 décembre ! ???? d
Et un Joyeux Noël à tous ! ???? ????#TheBirthdayWisher @Hugotoutseul@R_Bachelot pic.twitter.com/xmIIp7Ss0N
Et plus récemment, les plus jeunes ont pu découvrir une autre facette de Samuel Etienne sur Twitch lors de ses émissions "La Matinée est tienne" : à l’image de son humour sur les réseaux sociaux. Il y propose une revue de presse en live pendant une à deux heures, quand l’occasion se présente. Durant ce laps de temps, il décortique les unes de plusieurs journaux, de tous bords confondus, ainsi que des magazines de sujets plus insolites comme une revue sur les chats ou les camions !
Le matin, dans "La Matinée Est Tienne", on lit les journaux, on en parle ensemble, de la vie aussi.
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) December 22, 2020
Et parfois même du complot mondial des chats pour prendre le contrôle de la Terre (je pense que chacun est au courant)
Rdv demain 8H sur https://t.co/Ii9R8nTIPu pic.twitter.com/J5zdIOZ7mV
L’intérêt de cette matinée, pour l’animateur, est de discuter avec ses spectateurs qui peuvent donner leur avis ou poser des questions dans un chat en direct. Il aborde plusieurs questions comme celle des choix de certains articles : "Pourquoi les journalistes ne rapportent-ils, le plus souvent, que les mauvaises nouvelles ?". Des thématiques qui semblent passionner ses nouveaux fans, des jeunes adultes adeptes de la plateforme Twitch.
Pourquoi les journalistes ne rapportent-ils, le plus souvent, que les mauvaises nouvelles ?
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) December 23, 2020
On en a parlé ce matin, avec les spectateurs de "La Matinée Est Tienne". https://t.co/CQWcT9YP9U
Une rencontre marquante
C’est sa rencontre avec Etoiles, jeune streamer de 24 ans, qui a marqué son entrée sur la plateforme Twitch. Ce dernier s’est fait connaître lors du premier confinement, et plus récemment grâce à l’événement caritatif ZEvent, avec ses "Nuits de la culture" dans lesquelles il regarde des rediffusions de "Questions pour un champion".
Samuel Etienne et l’étudiant sont entrés en contact rapidement pour plusieurs projets mais c’est ce 18 décembre 2020, qu'à 49 ans, le journaliste lance sa chaîne Twitch. Et le succès est au rendez-vous. Pour ses deux premières apparitions, le lundi 21 et mardi 22 décembre au petit matin, l’animateur a épluché les titres de l’actualité devant plus de 10 000 spectateurs simultanés.
3ème édition ce matin de "La Matinée Est Tienne", 1H45 de stream à lire les journaux ensemble, à se dire qu'on a une belle presse en France, à parler de l'actualité, et de la vie aussi d
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) December 23, 2020
Le replay ici :https://t.co/Sr5z4mq7d3
Un nouveau chapitre pour Samuel Etienne qui ajoute une corde de plus à son arc : celle d’un apprenti streamer à l’humour aiguisé !