Réouverture du cinéma Eden de La Souterraine
5 août 2020 à 9h00 par Thierry Matonnat
Après plusieurs semaines de fermeture, l'Eden, l’unique cinéma de la ville de La Souterraine rouvre ses portes aujourd’hui en pleine crise sanitaire.
Une résurrection
Pour Sébastien Vitte, le nouvel adjoint à la culture, c’est une sorte de « résurrection » pour la salle de 173 places. Le cinéma est un équipement culturel essentiel pour la bourgade creusoise de 5 500 âmes. Sa gestion vient d’être reprise par la municipalité qui en a profité pour faire quelques travaux. Les moquettes ont été changées tout comme les fauteuils. 5 fauteuils « love seat » de grande largeur ont été installés pour les personnes de forte corpulence, les familles ou les couples...
Eviter la migration du public vers les multiplexes
Pour la municipalité, il s’agit, explique Sébastien Vitte, de « booster la fréquentation du cinéma, faire en sorte qu’on découvre un cinéma d’auteur qui changera du cinéma traditionnel, susciter l’arrivée d’un nouveau public. Mais surtout que les gens se disent que c’est une chance aussi pour eux d’avoir ce cinéma (...) et de l’utiliser et de consommer sostranien, essayer de penser d’avoir le réflexe de venir à La Souterraine avant d’aller à Limoges, et faire en sorte que ce cinéma perdure ».
Un vrai challenge
Pas facile de rouvrir une salle de cinéma en pleine crise sanitaire. Les cinémas qui ont repris leur activité après le déconfinement le 22 juin dernier, n’ont pas réussi à faire le plein. Le public est craintif par rapport au respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. De plus, la programmation est compliquée du fait des reports de sorties des blockbusters américains. A Limoges, le complexe Grand Ecran Centre qui a vu baisser sa fréquentation de plus de 60% depuis sa réouverture, ferme ses portes aujourd’hui pour 3 semaines afin de faire quelques travaux.
Programmation
Pour sa réouverture, le cinéma Eden de La Souterraine propose le film « En avant » à 15h, « Bohemian Rhapsody » à 18h et « La bonne épouse » à 20h30.