Pollution maritime dans le Nord-Finistère ?
18 novembre 2019 à 6h11 par Marie PIRIOU
Des investigations ont été menées ce week-end sur une possible pollution maritime dans le Finistère, entre les plages de Saint-Samson et de Saint-Jean-du-Doigt.
Une possible pollution sur les côtes du Nord-Finistère, à Plougasnou, est évoquée par les autorités notamment la Préfecture maritime de l’Atlantique.
Des oiseaux mazoutés
Samedi, plusieurs témoins ont alerté les autorités après la découverte d’oiseaux mazoutés sur des plages entre Saint-Samson et Saint-Jean-du-Doigt. Des recherches ont été menées tout le week-end avec la mobilisation de patrouilles de gendarmes et de pompiers, d’une vedette de la SNSM et d’un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale. Ces investigations n'ont pas permis de détecter d'autres signes de pollution.
De leur côté, les gendarmes de Roscoff ont retrouvé trois oiseaux morts sur la plage de Saint-Jean-du-Doigt. Des analyses vont être effectuées.
Incident en mer : appeler le 196
A l'occasion de cette opération, la Préfecture maritime de l'Atlantique tient à rappeler qu'en mer chaque minute compte. Toute personne, témoin ou victime d'un incident en mer y compris très proche des côtes, doit immédiatement appeler le 196. Ce numéro, unique et gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile, permet d'alerter au plus vite un CROSS.
Entre les premières observations d'une possible pollution sur la côte et l'appel par un témoin au CROSS Corsen, plusieurs heures se sont écoulées compliquant singulièrement la tâche des services de l'Etat et de la SNSM.