Nantes : Le Gwenn ha Du hissé devant la mairie
17 décembre 2020 à 17h44 par Gabriel Macé
Le célèbre drapeau blanc et noir de la Bretagne, a été hissé jeudi devant la mairie de Nantes, comme s'y était engagée la municipalité désireuse de "promouvoir la richesse culturelle bretonne" dans le chef-lieu de la région Pays-de-la-Loire.
Ce drapeau est un "symbole de notre volonté de faire vivre la culture et la langue bretonnes", a écrit dans un tweet la maire PS de Nantes, Johanna Rolland.
Lors de la cérémonie, Mme Rolland a réitéré son engagement à organiser en 2021 un débat en conseil municipal qui portera sur un vœu "demandant à l'État un référendum décisionnel" sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
Les partisans de la réunification réclament de longue date l'organisation d'un tel référendum pour un retour de la Loire-Atlantique - qui fait actuellement partie de la région Pays de la Loire - dans la "Bretagne historique" à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).
A travers la symbolique du drapeau, Johanna Rolland entend "montrer que la langue et la culture bretonne sont et restent des facteurs d'ouverture et de partage", a indiqué la mairie dans un communiqué présentant la cérémonie où le son des instruments bretons a résonné dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville.
Outre le drapeau, la maire de Nantes, alliée à l'UDB (Union démocratique bretonne) et réélue pour un second mandat en juin 2020, est engagée dans une démarche visant à "promouvoir la richesse culturelle bretonne".
Cela se traduit par l'existence de filière bilingue français/breton concernant quelque 500 élèves de la ville, l'installation de plaques de rues bilingues ou encore la "possibilité de bénéficier d'une cérémonie de mariage en breton", a détaillé la mairie dans un communiqué.
Mise en oeuvre d'un engagement pris par notre équipe devant les Nantais-es : le drapeau breton est hissé dans la cour de l’Hôtel de Ville de Nantes, symbole de notre volonté de faire vivre la culture et la langue bretonnes #BZH pic.twitter.com/HCsxUb7WtF
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) December 17, 2020
(Avec AFP)