Muguet du 1er mai : les fleuristes de Loire-Atlantique pourront vendre devant leur boutique

Publié : 27 avril 2020 à 13h01 par Arnaud Laurenti

Dans un communiqué, la préfecture de Loire-Atlantique précise ce lundi que les clients pourront passer commande et venir retirer leur muguet "au seuil du magasin". "Toutes les mesures barrières devront être prises", indique la préfecture.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash

La préfecture de Loire-Atlantique autorise la vente de muguet au 1er mai mais liste une série de recommandations sanitaires à respecter afin d'éviter tout risque. Le département approvisionne 85% de la production nationale avec plus de 30 millions de brins de muguet.

Livraisons ou retraits devant le magasin uniquement

Les commerces qui souhaitent proposer du muguet à la vente devront suivre un certain nombre de recommandations, comme le respect d'une distance d'un mètre minimum avec le client et entre commerçants. Les fleuristes peuvent donc rouvrir en respectant les conditions fixées par la préfecture.

Le muget sera disponible "dès ce début de semaine" dans :

  • - Les grandes et moyennes surfaces et dans les rayons des jardineries, en complément du commerce alimentaire, des semences et des plants potagers, principalement sous la forme de plantes en pots avec 3 griffes de muguet.
  • - Chez de nombreux fleuristes, qui s’ils ne sont pas autorisés à accueillir du public à l’intérieur de leur magasin, pourront vendre le muguet et autres fleurs coupées en mode "commande et retrait" (dit drive), dès lors que les mesures barrières auront pu être strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords.
  • - Chez les commerçants autorisés à accueillir le public du fait de leur activité alimentaire dans le respect des gestes barrières.
  • Les plates formes d’achat faciliteront les commandes des particuliers.


La préfecture définit les recommandations suivantes :

  • - La nécessité pour les fleuristes de prendre les commandes à l’avance et de fixer à leurs clients un horaire de retrait de commande pour éviter l’affluence des clients aux abords du magasin
  • - Les fleuristes sont invités à se rapprocher de leurs services municipaux pour examiner, avec eux, les conditions d’occupation de l’espace public devant l’entrée de leur magasin s’ils ne disposent pas d’un espace privé suffisant devant l’entrée du commerce et si le drive n’est possible qu’en empiétant sur le trottoir. Le maire appréciera alors s’il peut, ou pas, accorder la possibilité d’une «vente en drive».

La vente à la sauvette interdite

"La vente à la sauvette du muguet, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera, cette année, interdite sur la voie publique. La vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée en temps normal) sera également prohibée dans le contexte actuel du confinement", précise le communiqué de la préfecture.