Loto du patrimoine : les 18 sites dévoilés
5 avril 2021 à 7h45 par Marie PIRIOU
Dans le cadre de l’édition 2021 du loto du patrimoine, les 18 sites emblématiques retenus viennent d'être dévoilés.
C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et Française des Jeux (FDJ). 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de FDJ. On les retrouvera notamment sur les tickets à gratter qui seront mis en jeux en septembre prochain.
670 projets signalés
"La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local", précise le communiqué de la Fondation du patrimoine. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www. missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4 000. Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés).
Les 18 sites emblématiques 2021
Parmi les 18 sites retenus, en Bretagne, le poste de directeur de la Cité d’Alet à St Malo, le château du Haut Buisson dans la Sarthe et la Poterie en Gironde à Gradignan.
Les autres sites sont la Ferme de Villarivon aux Chapelles en Savoie, la Maison de Louis Pasteur à Arbois dans le Jura, le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray en Eure-et-Loir, le Couvent de Marcassu à Cateri en Corse, la Maison de maître de forge à Rupt en Haute-Marne, l’Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck dans le Nord, les Ecuries de Richelieu à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, le Vieux-Château du Neubourg dans l’Eure, l’Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac dans le Lot, les Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue dans les Alpes-Maritimes, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon en Guadeloupe, la Villa Didier en Martinique, le Musée Alexandre Franconie en Guyanne et l’ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à La Réunion.
Les dotations accordées à ces 18 sites emblématiques grâce au Loto du Patrimoine seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir la 4e édition des jeux de tirage et de grattage Mission Patrimoine de FDJ.