Lorient : un exercice de sécurité civile sur le dépôt pétrolier ce vendredi
Publié : 20 novembre 2020 à 7h40 par Marie PIRIOU
Un exercice de sécurité civile est organisé ce vendredi sur le dépôt pétrolier de Lorient. Plusieurs rues sont fermées.
La directive européenne sur les établissements industriels SEVESO – Seuil haut – (sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs) prévoit la tenue d’exercices de sécurité civile sur les sites concernés tous les trois ans. Dans ce cadre, la préfecture du Morbihan, les services de l’Etat, les services de la ville de Lorient et les services de secours, organisent ce vendredi, à partir de 9h, un exercice sur le site de la société DPL à Lorient. Un exercice destiné à évaluer et améliorer leur capacité opérationnelle et à préparer les réponses les plus efficaces pour la protection des populations.
Déclenchement de la sirène du dépôt pétrolier
De nombreux acteurs des différents services de l’Etat et de la ville de Lorient seront mobilisés pour cette occasion. La sirène d’alerte du site du dépôt pétrolier pourra être entendue et des mouvements de forces de sécurité et de secours seront visibles tout au long de l’exercice (véhicules...).
Plusieurs rues fermées jusqu’à 12h
Par ailleurs, dans le cadre de cet exercice, la rue Comte Folke Bernadotte, la rue Seignelay et le boulevard Jacques Cartier seront fermés à toute circulation, à hauteur des dépôts pétroliers de Seignelay, de 9h à 12h. La fin de l’exercice interviendra vers 12h.
Pour rappel, un exercice de ce type a été organisé sur le site de Sicogaz à Quéven en février 2019, autre site industriel classé SEVESO du Morbihan.