Loire-Atlantique : appel à la grève à la raffinerie de Donges

Publié : 30 novembre 2020 à 7h01 par Alexandrine DOUET

Les salariés de la raffinerie Total sont appelés à cesser le travail ce lundi au moment de la mise à l’arrêt progressive du site.

ALOUETTE
Crédit : Wikimedia Commons

La raffinerie de Donges est "placée en arrêt conjoncturel" au moins jusqu'à fin mars.

Pas de chômage partiel

Le site fonctionne à perte tandis que la crise sanitaire a fait chuter la vente des produits pétroliers, faisant augmenter les stocks. Cette mise à l’arrêt n’entraînera aucune mesure de chômage partiel pour les salariés de la plateforme qui vont continuer à travailler afin de surveiller les installations.

La direction a par ailleurs précisé qu’il n’y aura pas de répercussion pour les clients. Les stocks de produits raffinés étant largement suffisants pour répondre à la demande.

La CGT de son côté demande des garanties pour les salariés sous-traitants ainsi que les CDD et les intérimaires. Le syndicat appelle à ne pas respecter les consignes de mise à l’arrêt.

La raffinerie de Donges est l'une des quatre raffineries du groupe Total en France et a une capacité de 220.000 barils par jour. Elle emploie 650 salariés en CDI et en mobilise 400 en sous-traitance. Un vaste projet de modernisaton de la plateforme à hauteur de 450 millions d'euros a été lancé au printemps dernier. Il prévoit notamment le contournement de la voie ferrée qui traverse actuellement le site. Le nouvel équipement devrait être opérationnel d'ici 2023.

Dans le même temps, plusieurs syndicats annonçaient en début de semaine dernière que l'entreprise envisageait un vaste plan de départs volontaires avec à la clé la suppression de 700 postes qui ne seraient pas remplacés.