Limoges : Opération Tranquillité Entreprises

21 avril 2020 à 8h23 par Thierry Matonnat

Avec le développement du télétravail et les fermetures d’entreprises ou de commerces durant la crise sanitaire, de nombreux locaux restent fermés et inoccupés. Afin de diminuer les risques de cambriolages, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Vienne a mis en place un dispositif similaire à l’opération « tranquillité vacances ».

ALOUETTE
Une patrouille de police surveille les locaux des commerces fermés
Crédit : DDSP87

Ainsi la Police Nationale peut sécuriser les locaux des commerces et des entreprises comme elle a l’habitude de faire pour les biens des particuliers dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances ».

Pour bénéficier de l’opération « tranquillité entreprises », les professionnels doivent signaler la fermeture temporaire de leur établissement en remplissant un formulaire. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien.

Un formulaire

Les professionnels intéressés peuvent retirer ce document au commissariat central de Limoges ou dans les bureaux de Police (la Bastide, Zup de l’Aurence) ou le télécharger à partir de la page Facebook « Police Nationale de la Haute-Vienne » (publication du 20/04/2020). Une fois rempli, ce formulaire doit être retourné par voie postale ou de manière dématérialisée à l’adresse : police-limoges@interieur.gouv.fr

Des conseils

Les chefs d’entreprise et commerçants peuvent également saisir le référent sûreté de la Police nationale. Spécialement formé pour donner des conseils dans le domaine de la prévention technique de la malveillance, le référent sûreté leur proposera, gratuitement, une étude complète qui permettra de déceler les vulnérabilités éventuelles de leurs locaux.