Les Chantiers de l'Atlantique livrent un nouveau paquebot
Publié : 31 octobre 2019 à 5h00 par Denis Le Bars
Un nouveau géant des mers sortira aujourd'hui des Chantiers de l’Atlantique. Les chantiers de Saint-Nazaire vont livrer le MSC Grandiosa à l’un de leurs plus fidèles clients : MSC Croisières
C’est un géant de 331 mètres ! Deux mois après son unique séance d’essais en mer, le MSC Grandiosa va reprendre le large aujourd'hui après la cérémonie de livraison. La première tôle de ce nouveau paquebot avait été découpée il y a deux ans, le 17 novembre 2017.
Avec une capacité de 6334 passagers, le MSC Grandiosa est présenté comme le navire le plus performant de la flotte de MSC Croisières, et sera doté « des technologies environnementales les plus innovantes ». Le MSC est équipé notamment d’un système de traitement des fumées permettant de réduire de 90 % les émissions d’oxyde d’azote. Le bateau est équipé aussi d’un système de traitement des eaux en amont et en aval. Un dessalinisateur permettra d’utiliser l’eau de mer, et les eaux sales seront traitées à bord.
Des croisières en Méditerranée
Le MSC Grandiosa est prêt. Ce paquebot-là n’a nécessité qu’une seule séance d’essais en mer, fin août, pendant trois jours entre Saint-Nazaire et Belle-île. Patrick Pourbaix le directeur général de MSC Croisières France souligne d’ailleurs la capacité des chantiers nazairiens à livrer leurs navires à temps.
Le paquebot sera baptisé le 9 novembre en Allemagne à Hambourg, avant de mettre le cap sur la Méditerranée. Ses croisières auront pour escales Palerme, La Valette (île de Malte), Barcelone, Marseille ou encore Gênes, son futur port d’attache.
MSC, un géant de la croisière
Avec une croissance de 800 % sur les dix dernières années, MSC Croisières est présentée comme la plus grande compagnie de croisières privée au monde. Sa flotte est composée aujourd'hui d’une quinzaine de navires. Elle sera portée à 39 navires de croisières d’ici 2027. La compagnie compte 23.500 employés. Ses paquebots font escale dans 70 pays.