La Vendée a lancé sa saison touristique 2019
14 avril 2019 à 17h24 par Rédaction Alouette
<p>Le département affiche un bilan 2018 supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années, en nombre de nuitées réservées. La saison 2019 s'annonce au moins aussi bonne.</p>
C?est � l?occasion des vacances de Printemps que le d�partement de Vend�e inaugure sa saison touristique 2019, avec l?espoir de faire aussi bien qu?en 2018.
L?ann�e derni�re a �t� marqu�e par une fr�quentation en l�g�re hausse par rapport � la moyenne observ�e au cours des cinq derni�res ann�es. Un total de 35,938 millions de nuit�es pour l?ann�e 2018 dans tout le d�partement de la Vend�e, selon Vend�e Expansion, charg� du tourisme aupr�s du Conseil d�partemental. 60% de la fr�quentation se concentre en juillet et en ao�t. � La Vend�e a confirm� son pouvoir d?attractivit� �, affirme Wilfrid Montassier, pr�sident de Vend�e Expansion.
L?ann�e 2018 a �t� marqu�e par une mauvaise m�t�o conjugu�e � la gr�ve � la SNCF au mois d?avril qui ont impact� le tourisme. La fr�quentation a baiss� de 40% ce mois-ci par rapport � avril 2017. A l?inverse, le mois de mai a enregistr� une hausse de 40% sur un an gr�ce � une m�t�o plus cl�mente et � la fin des conflits sociaux.
L?optimisme pour la saison 2019
Pour 2019, les pr�visions sont encourageantes. Une majorit� des professionnels du tourisme de Vend�e estime que la fr�quentation d?avant saison est et sera stable ou � la hausse par rapport � l?ann�e derni�re. Du c�t� des parcs � th�me, c?est le m�me optimisme. Le Grand Parc du Puy du Fou est tr�s optimiste, au vu des r�servations d�j� enregistr�es et de la fr�quentation du site internet � ce jour. De leur c�t�, Indian Forest et O?Gliss Park enregistrent une hausse de leur r�servations respectivement de 5,75% et 5%.
Ces pr�visions sont, toutefois, � prendre avec prudence, selon Vend�e expansion. La m�t�o peut avoir une grande influence, de m�me que la conjoncture socio-�conomique, et les choix de derni�re minute des touristes.
Trois campagnes de communication
Pour accompagner le lancement de cette saison 2019, une campagne de communication a �t� initi�e sur trois supports, t�l�vision, internet et affichage public.
Plus de 330 spots ont �t� diffus�s sur six cha�nes de la TNT entre le 19 janvier et le 10 f�vrier. Des spots seront diffus�s aussi sur Youtube et la plateforme de replay du groupe TF1 entre avril et juillet.
Enfin, une campagne d?affichage de trois semaines s?ach�vera ce mardi dans le m�tro parisien (voir photo). Cinq stations ont �t� cibl�es. Objectif : atteindre 2,5 millions de personnes sur l?ensemble du dispositif.