La Terre a tourné plus vite en 2020 !
19 janvier 2021 à 12h22 par Julia Maz-Loumides
Faudra-t-il bientôt enlever une seconde à nos horloges ? Oui, seulement si la Terre continue de tourner à la même vitesse que lors de l’année 2020 ! Mais les scientifiques estiment qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.
Comme pour faire passer l’année 2020 plus rapidement, la Terre a tourné à une vitesse plus élevée que les années précédentes. Ces douze derniers mois, 28 journées ont été enregistrées comme les plus courtes depuis 1960.
Dans une interview pour The Telegraph, le chercheur au laboratoire national britannique, Peter Whibberley, explique que la Terre n’a jamais tourné aussi vite que maintenant "au cours des 50 dernières années". Il estime que, si la rotation de notre planète bleue continue dans sa lancée, une seconde pourrait être retirée au temps légal.
"Nous observons une accélération de la rotation de la Terre depuis 2016 et nous ne savons pas trop l’expliquer", a indiqué l’astronome au département Systèmes de référence temps-espace de l’Observatoire de Paris, Christian Bizouard, au Point.
Un phénomène normal
D’autres scientifiques de la communauté s’attachent à relativiser cette découverte. Selon eux, la Terre accélère ou ralentit en fonction de nombreux critères : c’est un phénomène classique qui ne résulte pas d’une tendance à venir. Pour Mathieu Dumberry, professeur au département de physique de l’Université canadienne d’Alberta, interviewé par Inverse : "Il est beaucoup plus simple de regarder une tendance à la loupe et de faire une extrapolation […] Ce n’est pas la manifestation d’un changement qui serait en cours, c’est simplement de la physique basique".