Internet : le nom de domaine .bzh poursuit sa conquête de la Toile

Publié : 26 mars 2019 à 10h43 par Rédaction Alouette

C'est l'un des noms de domaine régionaux les plus utilisés en France : avec 9 000 sites répertoriés, le .bzh ne s'est jamais porté aussi bien.

ALOUETTE

Leur drapeau blanc et noir, le Gwenn ha Du, flotte déjà dans le monde entier : les bretons propagent désormais leur culture sur internet, en affichant fièrement leur nom domaine, le .bzh.

Un engouement récent pour les noms de domaine régionaux

De plus en plus d'entreprises et entités choisissent une extension de nom de domaine en .paris ou .bzh, plutôt que .fr ou .com, a exposé mardi l'agence qui tient le registre des extensions (Afnic), se félicitant d'un "engouement récent".

"Les extensions .paris, .bzh, .corsica et .alsace rassemblent près de 35 000 entreprises, associations et institutions françaises", indique dans un communiqué l'association française pour le nommage Internet en coopération. Elles permettent notamment "d'afficher un ancrage régional en termes de présence en ligne".

Dans ce total, .paris se taille la part du lion avec près de 21.000 noms de domaine, devant le .bzh, dynamique avec 9.000 noms. À son lancement en 2014, le .bzh avait déjà attiré près de 4 000 entreprises, collectivités et particuliers. Un nombre qui a donc plus que doublé en l'espace de 5 ans.

Parmi les acteurs se tournant vers ces extensions se trouvent "une très forte majorité d'entreprises, derrière lesquelles vous allez avoir les administrations", poursuit Pierre Bonis. "En Bretagne par exemple, beaucoup de communes sont passées en .bzh".

A noter que l'ICANN, l'autorité basée en Californie chargée de la régulation des noms de domaine à l'échelle planétaire, devait ouvrir la possibilité de candidater à la création de nouvelles extensions "à l'horizon 2020/21", selon l'Afnic.

Un ancrage local fort

Sur son site internet, l'association .bzh, implantée à Quimper, indique que 80 % des noms de domaine déposés sont des personnes morales (entreprises, associations, collectivités) et 20 % des particuliers. Parmi les acteurs locaux à avoir fait le choix du .bzh, la Région Bretagne, qui a joué les pionnières, le Stade Brestois, le Rugby Club de Vannes, l'Office du Tourisme de Morlaix ou encore la ville de Lorient.

Contrairement à certains noms de domaine régionaux, l'association bretonne peut se vanter de posséder une communauté active et surtout pérenne. Surtout, l'association indique qu'il n'est pas nécessaire d'être implanté en Bretagne pour obtenir le label : le .bzh est accordé à tout organisme ou particulier "désireux de manifester son attachement à la Bretagne, à sa culture au sens large et à ses langues".

Récemment, l'association a soutenu la pétition destinée aux GAFA visant l'obtention d'un emoji aux couleurs du Gwenn ha Du.

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(avec AFP)