Immobilier : les visites virtuelles cartonnent toujours !
Publié : 1er décembre 2020 à 5h01 par Marie PIRIOU
Les agences immobilières ont repris les visites physiques de biens avec l’allègement du protocole sanitaire. Pourtant, certaines agences ont décidé de poursuivre également les visites virtuelles mises en place durant le confinement. Exemple en Bretagne, dans le Finistère.
Avec le confinement, de nombreux secteurs ont cherché à se renouveler, à proposer leurs services d’une autre manière. C’est le cas des agences immobilières. Beaucoup d’entre elles ont opté pour des visites virtuelles de biens. Exemple dans le Finistère (29) avec le cabinet Kerjean qui possède huit agences. Olivier Lambel, le gérant des agences de Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Carantec et Locquirec : "L’agence a une grosse notoriété sur le territoire mais on s’est dit qu’aujourd’hui, il en fallait bien plus et la visite virtuelle est une bonne solution pour faire évoluer notre société."
Les photos sur les sites internet jugées insuffisantes
"On ne comprend pas toujours la disposition des pièces, on ne voit pas bien l’environnement. Du coup, on s’est dit que c’était beaucoup plus pertinent de travailler avec des visites virtuelles", poursuit Olivier Lambel. "On est beaucoup plus précis, la visite est en 3D, on peut mesurer les pièces, ce qui permet d’être beaucoup plus efficace. La personne qui a visité virtuellement un bien a déjà de grandes indications sur le bien qu’elle décide d’acquérir."
Il achète une maison sur Morlaix depuis… Bali !
L’agence Kerjean utilise ces visites virtuelles depuis près de deux mois maintenant et elle compte les poursuivre malgré la reprise des visites physiques : "On se rend compte que les gens sont très demandeurs et cela ouvre des champs qui étaient inexploités à l’international."
Grâce à la visite virtuelle proposée par le Cabinet Kerjean, David Bochu, qui vit à Bali, a pu ainsi acquérir un bien à Morlaix. "Il s’avère qu’à chaque fois que je trouvais une annonce sur Le Bon Coin ou dans une agence immobilière, ça me passait sous le nez à cause de la distance et cela devenait un peu compliqué parce que je ne pouvais pas visiter et me projeter. Ce système de visites virtuelles est juste exceptionnel, il nous permet vraiment de visiter la maison, on plonge à l’intérieur, on peut se balader de pièce en pièce. Cela m’a permis de me projeter comme si j’étais sur place", explique le nouvel acquéreur qui a procédé à l’ensemble des signatures, à distance, électroniquement. "C’est un peu le côté positif de ce qui arrive en ce moment. C’est un nouveau mode de travail et c’est plus écologique, on gagne du temps en évitant les déplacements."
Un poste consacré aux visites virtuelles
Les retombées sont donc très positives pour le Cabinet Kerjean qui a même décidé de recruter une personne chargée uniquement des visites virtuelles : "on a investi dans du matériel et on a décidé d’embaucher quelqu’un qui se consacrera aux visites virtuelles", confie Olivier Lambel. "Automatiquement, dès qu’on rentrera un bien on utilisera ce vecteur de communication, qu’il s’agisse d’un bien à 30.000 euros ou d’un bien à 500.000 euros ou plus, que ce soit un petit bien ou une maison de prestige. On s’en sert sur notre site et sur nos réseaux sociaux. Et on se rend compte que les gens sont très demandeurs."