Grippe : il est désormais possible de se faire vacciner en pharmacie

Publié : 15 octobre 2019 à 7h50 par Arnaud Laurenti

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi. Afin d'encourager les Français à se faire vacciner, le gouvernement autorise désormais les pharmaciens à procéder au geste.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Conformément aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, le vaccin anti-grippal 2019 est composé de 3 variantes.

Se faire vacciner par son pharmacien, c'est possible

Nouveauté cette année, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu'elles aient ou non déjà été vaccinées, peuvent retirer leur vaccin en pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge, envoyé par l'Assurance Maladie, et se faire vacciner par un pharmacien volontaire. Pour manier la seringue convenablement, les professionnels de santé concernés par cette nouvelle mesure devront suivre une formation express. Un cahier des charges est également mis à leur disposition.

Un dispositif testé depuis 2017 en Nouvelle-Aquitaine

Avant d'étendre la mesure à l'ensemble du territoire, le ministère de la Santé a lancé une expérimentation en 2017 dans deux régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, avant d'être élargie à deux autres régions. L'année dernière, près de 700 000 vaccinations ont été opérées par des pharmaciens.

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ?

À la différence des médecins ou infirmiers, les pharmaciens ne peuvent vacciner que les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergie sévère ou à une vaccination antérieure. Si les personnes éligibles n'ont pas reçu de bon de pris en charge, les pharmaciens ont la possibilité d'imprimer un document vierge et de l'éditer.

Tous les pharmaciens peuvent-ils procéder à la vaccination ?

Sur son site, l'Ordre des pharmaciens précisent certaines conditions à remplir : le pharmacien qui souhaite intégrer le dispositif doit avoir validé une formation DPC de 6 heures et son officine doit disposer de locaux adaptés comprenant un espace de confidentialité. Les étudiants en pharmacie ne peuvent pas procéder à la vaccination. Pour l'heure, les pharmaciens ne sont autorisés à vacciner uniquement contre la grippe saisonnière.

L'Assurance Maladie rappelle que chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles. Pour ces populations (personnes âgées, femmes enceintes, immuno-déprimées, ...), le vaccin et la vaccination sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.