Explosion des ventes de fromage à raclette !

12 novembre 2020 à 10h20 par Julia Maz-Loumides

Depuis septembre, les ventes de raclettes et fondues ont explosé dans les fromageries. Ce second confinement semble donner envie aux français de se réchauffer autour de l'appareil, une tendance qui va bon train.

ALOUETTE
Va-t-il y avoir une pénurie de fromage ?
Crédit : Pixabay

La "saison de la raclette" a démarré tôt en France. Besoin de réconfort à base de fromages ou déprime post vacances d’été, les français n’ont pas attendu pour se réunir autour de l’appareil à raclette. En septembre, le temps était "aux grosses commandes" décrit Marion, la gérante de l’Opéra des Fromages à La Roche-sur-Yon, "les clients achetaient de la raclette pour 20 personnes ! Comme s’ils rattrapaient le temps perdu ou voulaient se réunir en grandes tablées". En 2019 aussi les ventes avaient débuté tôt, mais l’année 2020 battrait tous les records. À Angers, Alain Pasquier, aux commandes de Ange & Fromage, avait déjà du stock pour cette rentrée scolaire. Il a même récupéré des clients de confrères qui n’avaient pas de quoi les satisfaire.

Pénurie pendant le confinement ?

Marion travaille directement avec un affineur en Savoie. Pour elle, pas de soucis de pénurie. Elle s’inquiète pour "ceux qui bossent avec un distributeur et pas en direct, cela risque de poser un soucis". Mais pour l’instant pas de panique, la gérante a fait les stocks : "L’an dernier, j’avais commandé 8 tommes à cette époque, cette fois j’en ai commandé 22". Les envies de raclette auraient presque triplé cette année. "C’est le plat pour se faire plaisir, surtout en cette période", explique Marion. Depuis le confinement, elle vend des plus petites portions, des doses familiales "pour deux ou trois personnes, six maximum", mais toujours en grand nombre. Ne reste qu’à choisir quel plat d’hiver à base de fromage sera sur nos tables cet hiver.