Emmanuel Macron ce jeudi en Charente
29 janvier 2020 à 17h35 par Denis Le Bars
Le président de la République est attendu ce jeudi en Charente pour ouvrir le festival de BD d'Angoulême, et lancer le développement d'une filière européenne de batteries électriques à Nersac.<br /> ,
Emmanuel Macron sera le premier président depuis François Mitterrand en 1985 à visiter le plus célèbre rendez-vous annuel du 9e art, qui attend 2.000 auteurs du 30 janvier au 2 février.
"Il y va pour échanger avec les auteurs et les éditeurs de la réalité du monde de la BD", indique l'Elysée.
Il déjeunera ainsi à la Cité de la BD avec une quinzaine d'entre eux, dont des auteurs confirmés comme Enki Bilal, Lewis Trondheim ou Cécile Bidault, d'autres moins connus, ainsi que des représentants de l'édition comme Vincent Montagne (Média Participations) ou Charlotte Gallimard, et de la BD alternative.
La BD franco-belge, les mangas et les comics sont devenus extrêmement populaires avec près de 44 millions d'albums vendus en France en 2018, ce qui en fait le troisième marché de l'édition.
Malgré cette bonne santé, les dessinateurs et scénaristes de BD peinent à vivre de leurs oeuvres: 53% d'entre eux gagnent moins que le Smic et plus d'un tiers vivent sous le seuil de pauvreté. Un appel à "poser les crayons" vendredi a été lancé par plusieurs organisations professionnelles pour exprimer leur colère. Le ministre de la Culture, Franck Riester, devrait annoncer début février des mesures pour améliorer leurs conditions, sur la base d'un rapport récemment remis par Bruno Racine.
A Angoulême, Emmanuel Macron visitera deux expositions consacrées au scénariste Pierre Christin et à Lewis Trondheim.
Le festival marque le début de l'année de la BD, qui programme quelque 800 évènements, dont de nombreuses expositions.
La première pierre d'une nouvelle usine
Le chef de l'Etat débutera sa journée à l'usine de batteries Saft à Nersac, près d'Angoulême, afin d'y lancer le projet d'un site pilote de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Il s'exprimera devant les salariés, comme il l'a fait récemment devant ceux de l'usine pharmaceutique AstraZeneca à Dunkerque.
Emmanuel Macron "va apporter son plein soutien au chantier de la ligne de production, qui va créer près de 200 emplois supplémentaires, et à la naissance d'une nouvelle filière industrielle", indique l'Elysée.
Il s'agit ainsi de plaider pour "un nouveau modèle de croissance" où "l'industrie n'est pas une partie du problème mais une partie de la solution face au réchauffement climatique", précise-t-on de même source.
Début décembre, la Commission européenne avait annoncé une aide colossale de 3,2 milliards d'euros pour développer une filière européenne des batteries électriques, surnommée l'"Airbus des batteries", qui vise à concurrencer l'Asie, très en avance. Bruno Le Maire le ministre de l'économie devait poser cette première pierre lui-même la semaine dernière, mais sa visite avait été annulée, le ministre ayant céder la place au chef de l'état.
Un appel à manifester contre la réforme des retraites en fin de matinée devant la gare d'Angoulême a été lancé par des syndicats.
Avec Afp