Covid-19 : un variant alsacien détecté

29 mars 2021 à 10h51 par Julia Maz-Loumides

Après le variant anglais, très virulent en France, le sud-africain, le brésilien et le breton, place au variant alsacien. Le CHU de Strasbourg l’a détecté sur de nombreux tests PCR. Il rejoint la liste des 4 000 variants repérés depuis le début de l’épidémie.

ALOUETTE
Crédit : JumpStory

Mise à jour mardi 30 mars : selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le "variant alsacien" n'est pas un nouveau variant. La mutation existerait déjà ailleurs dans le monde.

C’est le CHU de Strasbourg qui a alerté l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur la circulation d’un nouveau variant en Alsace. En cause, la "mutation sur un enzyme, la polymérase, qui intervient dans la multiplication du virus", indique nos confrères de l’Alsace.

L’hôpital l’a repéré car l’un des marqueurs dans les tests PCR "revenait systématiquement négatif". Il concernerait 4,2 % des dépistages dans le Bas-Rhin et 8,8 % dans le Haut-Rhin. Pour l’heure, ce variant, dont le CHU ne sait pas encore s’il est plus ou moins dangereux que la souche originelle, n’aurait été détecté que dans la région.

Selon la professeur Samira Fafi-Kremer, interviewée par 20 Minutes, ce variant n’est pas à surveiller pour le moment : "D’ailleurs, nous l’avons détecté chez des personnes qui n’étaient pas gravement hospitalisées et ont très peu de symptômes […] Les variants, il y en a tout le temps et tous les jours".