Campagne L214 contre les conditions d’élevage des poulets vendus chez Lidl

Publié : 21 juillet 2020 à 16h16 par Thierry Matonnat

A Limoges comme dans 25 villes de France, l'association de défense des animaux L214 a organisé ce matin un happening devant l'enseigne pour dénoncer les conditions intensives d'élevage des poulets chez le distributeur.

ALOUETTE
Action L214 devant chez Lidl à Limoges
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

L214 demande que Lidl s'engage à tourner le dos aux pires pratiques d'élevage des poulets et à garantir une part d'élevage en plein air pour ses approvisionnements. 

Lidl à la traîne

Depuis plus d'un an, L214 demande à Lidl de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment en baissant les densités dans les élevages et en utilisant des souches de poulets à croissance moins rapide. Deux mesures que Lidl qualifie de « difficilement envisageables, voire inatteignables d’ici 2026 » dans un communiqué du 17 juillet. Pourtant selon L214, « ces mesures ne demandent aucun investissement matériel et seraient immédiatement applicables ». Par ailleurs, la demande de L214 de garantir un minimum de 20 % de viande de poulet Lidl issue d’élevages en plein air est ignorée par l’enseigne, dont la communication ne concerne qu’un mode d’élevage en claustration.

Nicolas Boutaud, membre de L214, indique que cet engagement a déjà été pris par des dizaines d'entreprises dont les distributeurs Carrefour, Intermarché, Netto, Cora, Auchan ou encore Système U.

Écouter Nicolas Boutaud

Pression de L214

Ce midi à Limoges, une quinzaine de membres de l’association L214 s'est postée devant l'entrée du magasin Lidl de la rue Frédéric Bastiat, pancartes à la main montrant les conditions d'élevage intensives des poulets.

Des tracts parodiant ceux de Lidl ont été distribués à la clientèle et déposé sur les pare-brise pour inviter le public à signer la pétition en ligne demandant à Lidl de s'engager. 

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Parodies de publicités Lidl

Dans le même temps, L214 a lancé des parodies de publicité Lidl sur les réseaux sociaux en reprenant les codes de la marque dont le fameux « Allo Patron... »

Le « oui mais » de Lidl

Dans un communiqué, « Lidl s’engage pour l’European Chicken Commitment (ECC), pour l’amélioration des standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. Fière de cet engagement fort pour le bien-être animal, l’enseigne alerte cependant toutes les parties prenantes sur les dangers économiques pour la filière volaille et appelle à une concertation. Une démarche de transparence qui témoigne de sa politique de dialogue avec le monde agricole et les ONG ».

Lidl France promet donc de respecter d’ici à 2026 les critères de l’European Chicken Commitment pour la totalité de ses approvisionnements sur les produits marque de distributeur contenant au moins 50 % de viande de poulet. Lidl fait toutefois entendre sa différence en appelant toute la filière avicole à une concertation. 

Pour L214, la communication du distributeur « ne répond pas aux mesures minimales attendues par une majeure partie des citoyens et que (l'association L214) porte auprès de Lidl depuis plus d'un an ». L214 parle d'un « engagement au rabais » de Lidl face à la campagne « peu flatteuse » lancée par l'association antispéciste.