Brest : 30 millions d’euros pour repenser la visite d’Océanopolis

Publié : 10 mars 2021 à 10h51 par Marie PIRIOU

"Métamorphose" : c’est le nom du projet de restructuration qui doit permettre à Océanopolis à Brest (29) de proposer un parcours de visite différent, plus immersif.

ALOUETTE
Crédit : Archives

A Brest, Océanopolis espère rouvrir le 3 avril prochain. Les travaux d’installation d’un parc photovoltaïque sont achevés et un gros projet de restructuration baptisé "Métamorphose" est programmé pour 2023. 30 millions d’euros vont être investis avec l’objectif de repenser la visite du site. Nous avons rencontré Nathalie Péron-Lecorps, Directrice déléguée Mer de Brest'Aim.

Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce projet de restructuration et extension d’Océanopolis ?

Ce n’est absolument pas un projet d’agrandissement en tant que tel. Océanopolis est un centre national de culture scientifique dédié à l’Océan qui existe depuis 30 ans et qui a accueilli 12 millions de visiteurs. La volonté aujourd’hui de la métropole de Brest et de Brest’Aim, c’est de préparer Océanopolis à la décennie qui démarre pour lui permettre de mieux répondre aux attentes des visiteurs et aux attentes de la société, tout simplement.

Quel est l’objectif de cette "Métamorphose" d’Océanopolis ?

L’objectif, c’est de permettre à Océanopolis d’aborder la décennie qui vient de démarrer en proposant un parcours plus immersif aux visiteurs, avec également plus de confort des visites. C’est l’ambition de ce projet, d’apporter une vraie métamorphose avec un parcours de visite repensé, des choses qui soient vraiment expériencielles pour les visiteurs, avec vraiment l’ambition de changer de regard sur l’Océan.

Quel est le coût de cet ambitieux projet ?

C’est un projet de 30 millions d’euros, un gros investissement de la métropole de Brest et de Brest’Aim, avec une ambition très forte de mettre Océanopolis au cœur de l’attractivité du territoire. Il est important qu’un équipement comme Océanopolis, qui existe depuis 30 ans, s’adapte à l’évolution des attentes des visiteurs et à l’évolution des tendances sociétales.

Comment les équipes d’Océanopolis vivent-elles la période actuelle ?

C’est une période qui n’est pas facile puisqu’en 2020 le parc a été fermé cinq mois sur 12, et il l’est depuis le début de cette année. C’est long ! Pendant cette fermeture, on se prépare à la réouverture. Il y a eu un certain nombre de travaux qui ont été menés en attendant, des travaux de transition énergétique, de nouvelle billetterie, etc. Toutes les équipes se préparent à la réouverture qu’on espère ardemment pour le début du mois d’avril.

(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)