Ne gardez pas votre carte bancaire dans votre poche si vous voulez éviter cette arnaque !

8 juillet 2024 à 15h09 par Ophélie Esseul

Aussi pratique qu’il soit, le paiement sans contact peut toutefois vous jouer de mauvais tours.

Quelle est cette nouvelle arnaque à la carte bancaire ?
Crédit : Illustration Pixabay

Alors que la saison des festivals bat son plein, certains escrocs profitent de la foule pour subtiliser de l’argent, sans même que vous vous en rendiez compte ! Les fraudes à la carte bancaire se multiplient, facilitées par le système de paiement sans contact.

Cet été, les arnaqueurs redoublent d’inventivité pour dérober de l’argent en toute discrétion. Ce n’est qu’en regardant son compte bancaire, quelques jours plus tard, que la victime se rend compte de la fraude.

 

Les failles du paiement sans contact 

Désormais ancré dans les habitudes, le "sans contact" a révolutionné le système de paiement par sa rapidité et son côté pratique. Il permet de régler des montants, jusqu’à 50 euros maximum, sans avoir à rentrer son code confidentiel.

Néanmoins, le paiement sans contact facilite la tâche des arnaqueurs qui l’utilisent à votre insu, et sous vos yeux ! Si vous mettez votre carte bancaire dans votre poche, les escrocs n’ont plus qu’à s’approcher à 15 centimètres, équipés de dispositifs de lecture courte distance, pour capter ses informations. Ils dérobent ensuite le montant qu’ils souhaitent, ni vus, ni connus.

 

Prudence et anticipation

Pour éviter des mauvaises surprises en rentrant chez vous, il est conseillé de garder votre carte bancaire dans un porte-carte ou un portefeuille, glissé dans votre sac. Certaines banques proposent également des porte-cartes spécialement conçus pour bloquer les ondes.

Si vous n’utilisez pas la fonctionnalité "sans contact" régulièrement, vous pouvez la désactiver en contactant votre banque ou directement via l’application. Sinon, il est possible de limiter le montant des transactions sans contact pour réguler vos dépenses.

Pensez également à activer les notifications instantanées sur votre application bancaire pour détecter au plus tôt une transaction suspecte. Plus une fraude est détectée tôt, plus il est facile de limiter les pertes financières en contactant votre banque.