Mylène Farmer à Nantes : "Un challenge XXL"
8 juin 2023 à 15h04 par Denis LE BARS
Événement ce week-end à Nantes. Le stade de la Beaujoire accueille deux des treize concerts de Mylène Farmer, tous organisés dans des enceintes sportives. Un véritable défi pour les organisateurs.
Les plus grands fans se sont installés aux abords de la Beaujoire dès le lendemain du dernier match du FC Nantes. Certains d’entre eux assisteront à douze des treize concerts de cette figure emblématique de la chanson française.
50 000 personnes ont assisté le week-end dernier au premier concert de la tournée Nevermore au stade Pierre Mauroy de Lille. Ils seront 30 000 ce vendredi soir à Nantes, puis à nouveau 30 000 samedi. La logistique hors normes est assurée par la société organisatrice nantaise O Spectacles. Sacha Réau-Renaud est chargée de la promotion et du marketing.
Quel est l’engouement autour de ces deux concerts de Mylène Farmer ?
L’engouement, il ne date pas d’hier mais plutôt de deux ans. Parce qu’on a mis en vente, il y a un an et demi, les places et elles étaient parties en à peu près dix jours. Donc l’engouement date déjà d’un petit moment. Et, là, il y a déjà quelques campeurs, les fans des premiers rangs, qui sont arrivés dimanche dernier.
Que représente pour vous l’organisation d’un évènement comme celui-ci ?
C’est un véritable challenge pour nous. Parce qu’un concert de cette ampleur, pour un organisateur local comme nous, ça n’arrive qu’une fois tous les 15 ans à peu près. Donc on est vraiment sur un dossier XXL qui est vraiment assez rare.
C’était quand la dernière fois que vous aviez organisé un tel concert ?
C’était en 2009 avec Johnny Hallyday au Stade de La Beaujoire également.
Comment se passe l’organisation d’un tel concert, notamment en termes de logistique ?
L’organisation d’un tel concert, c’est ce qu’on pourrait qualifier de hors normes. Parce que tous les chiffres donnent le vertige. On a accueilli plus de 90 semi-remorques avec tout le matériel. Par jour, on tourne entre 100 et 200 personnes qui sont présentes pour monter la scène et faire tous les préparatifs. En quelques chiffres encore, ça représente plus de cinq jours de montage. Et pour revenir sur le personnel, c’est aussi un évènement riche pour l’activité et l’économie locales. Puisqu’on embauche plus d’une vingtaine de métiers. C’est une grande communauté de professionnels du spectacle qui se réunit autour de cet évènement de deux soirs de show.
Comment transforme-t-on un stade de foot en une immense salle de concert ?
C’est tout là le challenge ! On a donc cinq jours pour faire d’un stade de foot une salle de concert et c’est grâce à toutes les petites mains, tous les professionnels réunis, que petit à petit le stade se transforme en salle de spectacle. Avec une scène, là aussi, XXL qui fait plus de 60 mètres de large. Ça s’annonce grandiose !
(retranscription M. Le Gac)