Mort de Steve Bronski, cofondateur de Bronski Beat
Publié : 9 décembre 2021 à 17h11 par Victoria Maquet Foucher
Le cofondateur du groupe britannique Bronski Beat, Steve Bronski, qui marqué les années 1980 avec des tubes comme "Smalltown Boy" ou "Why?", est mort à l'âge de 61 ans, a annoncé jeudi l'ex-chanteur du groupe Jimmy Somerville.
"Triste d'apprendre la mort de Steve Bronski", a tweeté le chanteur britannique, qui a rendu hommage à un "homme talentueux avec le sens de la mélodie".
Le claviériste a fondé en 1983 le groupe avec Jimmy Somerville et Larry Steinbachek (mort fin 2016 d'un cancer). Leur premier album, "The Age of Consent", est sorti fin 1984. "Travailler avec lui sur des chansons et la chanson qui a changé nos vies et en touché tant d'autres était une époque amusante et excitante. Merci pour les mélodies Steve", a ajouté Jimmy Somerville.
Premier titre du groupe, le très autobiographique "Smalltown Boy", retrace l'histoire d'un jeune adolescent gay rejeté fuyant sa ville natale. Le titre s'est hissé à la troisième place des charts britanniques et reste considéré comme un titre phare des années 80 et de la communauté gay. "A cette époque on était juste trois mecs gays qui montaient un groupe, on n'avait pas l'impression de faire partie d'un mouvement particulier", a déclaré en 2018 au quotidien britannique The Guardian, Steve Bronski. "Bien sûr, il est apparu bien des années après qu'il y avait bien plus d'artistes gays que le public ne pouvait le penser".
Le titre "Smalltown boy" avait de nouveau mis à l'honneur en 2017, lorsqu'il avait été remixé par le compositeur de musique électronique de Arnaud Rebotini, pour la bande-originale de "120 battements par minute". Le film retracait la lutte contre le sida de militants pendant les années 90. Il avait été un succès critique et public, et avait obtenu de nombreuses récompenses.
En 1985, "Bronski Beat" s'essouffle et Somerville préfère tourner la page en créant les "Communards". Il sera remplacé par John Foster puis par Jonathan Hellyer. En 2017, Steve Bronski a revisité "The Age of Consent", sans la voix de Jimmy Somerville, en sortant un album intitulé "The Age of Reason".
(Avec AFP)