Meurtre de Karine Esquivillon en Vendée : l'heure de la reconstitution

Publié : 15 octobre 2024 à 8h57 par Joséphine Point

Un an et demi après le meurtre de cette mère de famille de 54 ans, une reconstitution du drame doit avoir lieu ce mardi 15 octobre, en présence de son ex-conjoint mis en examen.

Karine Esquivillon
Crédit : Gendarmerie nationale

L'enquête sur le meurtre de Karine Esquivillon en avril 2023, en Vendée, se poursuit. Une reconstitution a lieu ce mardi 15 octobre sur la commune de Mâché, où a eu lieu le drame.

Accident ou coup prémédité ? C'est ce que va permettre de déterminer la reconstitution judiciaire ce mardi 15 octobre.

Karine Esquivillon avait été portée disparue le 27 mars 2023. Si dans un premier temps son ex-conjoint Michel Pialle affirmait que celle avec qui il vivait toujours malgré leur séparation était partie volontairement, il avait finalement indiqué aux enquêteurs la localisation du corps de la femme le 16 juin 2023.

L'homme qui a avoué avoir tué Karine Esquivillon maintient toujours sa version des faits : un coup de feu serait "parti accidentellement" au moment où il prenait une carabine en photo pour la vendre sur Internet. Pris de peur selon ses déclarations, Michel Pialle aurait caché le corps de son ex-conjointe dans sa voiture avant de s'en débarrasser dans une forêt entre Challans et le domicile familial de Maché, là où le corps de Karine Esquivillon a été découvert.

La version du tir accidentelle n'aurait pas convaincu les enquêteurs qui ont découvert qu'un secret compromettant pourrait être à l'origine du passage à l'acte de l'ex-conjoint.

Michel Pialle a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" et est toujours en détention provisoire. Il sera présent sur les lieux du drame ce mardi 15 octobre pour la reconstitution.