Meurtre d'une étudiante à Paris : un suspect interpellé, il venait de sortir de prison

25 septembre 2024 à 8h47 par Joséphine Point avec AFP

Âgé de 22 ans, il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire.

Contrôle police voiture
Crédit : illustration Envato - DR

Trois jours après la découverte du corps d'une étudiante enterrée dans le bois de Boulogne à Paris, un suspect de 22 ans a été interpellé ce mardi 24 septembre en Suisse.

La victime, prénommée Philippine et âgée de 19 ans, était étudiante à l'université de Paris-Dauphine. Elle avait été vue pour la dernière fois vendredi 20 septembre à l'heure du déjeuner, à l'université. Son corps avait été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne lors d'une battue le lendemain.

Selon une source policière à l'AFP, des témoins avaient raconté avoir vu un homme muni d'une pioche dans le secteur.

Après trois jours de recherches, la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a identifié et interpellé un suspect ce mardi 24 septembre dans le canton de Genève, en Suisse.

 

Le suspect déjà condamné pour viol

L'homme âgé de 22 ans et d'origine marocaine faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire et était sorti de prison au début de l'été. Le suspect "en situation irrégulière sur le territoire français, a été condamné en octobre 2021, pour des faits de viol commis en 2019 (alors qu'il était mineur)", indique le parquet. Et d'ajouter qu'il avait été "libéré, en fin de peine, au mois de juin 2024".

Selon une source policière à l'AFP, le suspect était sorti de détention le 20 juin et avait été placé en centre de rétention administrative à Metz. Le 3 septembre dernier, un juge des libertés et de la détention avait validé sa sortie du centre de rétention. Une mesure assortie d'une obligation de pointer. Le 4 septembre, le Maroc avait fait "parvenir l'autorisation d'expulsion" aux autorités françaises, selon cette source.

La veille du meurtre, le 19 septembre, le suspect avait été inscrit au fichier des personnes recherchées, parce qu'il ne respectait pas son obligation de pointer.