Météo : la tempête Diego arrive sur la France

7 avril 2022 à 11h27 par Morgan Juvin

Une perturbation va traverser le Grand Ouest ce vendredi. Du vent et beaucoup de pluie sont attendus.

tempête
Encore beaucoup de pluie en perspective
Crédit : Pixabay

Après le froid, place à la pluie et au vent ! La tempête "Diego" va parcourir nos régions d’Ouest en Est ce vendredi.

>> Retrouvez les prévisions météo d’aujourd’hui et des jours à venir.

 

Une nuit historique

Le mois d’avril a commencé comme un mois de janvier, avec un temps froid et même de la neige par endroits, surtout dans le Limousin.

Selon Météo France, entre le dimanche 3 et le lundi 4 avril, la France a enregistré sa nuit la plus froide pour un mois d’avril depuis 1947. Il a fait jusqu’à -6° C à Niort, -4,4° C à Cognac ou encore -3,2° C à Vannes.

Ces perturbations ont occasionné l’apparition de gel, la bête noire des vignobles et des vergers.

Beaucoup d’exploitants agricoles ont lutté protéger leurs cultures. On a notamment pu apercevoir quelques milliers de bougies et de braseros disposés dans les allées des vignes.

 

Plus d’un mois de pluie en un jour

Désormais, nos régions vont vivre un week-end pluvieux et venteux. La tempête Diego va débarquer ce vendredi, depuis l'Océan Atlantique, et traverser la France d’Ouest en Est.

D’après les prévisions de Météo France, on attend en moyenne entre 20 et 40 mm de pluie dès ce jeudi et pendant 48h. Plus de 50 mm sont attendus par endroits, notamment dans le Limousin et le Poitou-Charentes, l’équivalent d’un mois de pluie en un jour.

Météo France a placé, ce jeudi matin, le Poitou-Charentes et le Limousin en vigilance jaune pluie-inondation et vent violent.

 

Des rafales jusqu’à 110 km/h

La dépression Diego sera accompagnée de vents forts. Météo-France prévoit vendredi des rafales comprises entre 80 et 100 km/h en Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes et Limousin. Ailleurs, le vent devrait souffler entre 70 et 90 km/h.

Le littoral sera très exposé. Les rafales seront comprises entre 90 et 100 km/h, jusqu’à 110 km/h sur les caps exposés.

La tempête va quitter nos régions dans l’après-midi et la soirée. Elle laissera place à des conditions plus calmes et même quelques éclaircies.

Côté mercure, la tempête Diego sera accompagnée de températures douces, avec des maximales comprises entre 11 et 17° C.

À noter qu’en début de semaine prochaine, un nouvel épisode de remontée de sable du Sahara pourrait se produire en France.

Il s'agirait du troisième phénomène du même genre depuis le début d’année.