Marathon de la Loire : une course éco-responsable au cœur de Saumur
Publié : 3 mai 2024 à 12h33 par Nicolas Mercier
Le seul marathon du Maine-et-Loire revient pour une sixième édition le 5 mai 2024. L’un des événements majeurs de la ville de Saumur, dans le Maine-et-Loire, sera de retour en mai prochain, avec une volonté écologique particulière.
L’arrivée des beaux jours s’accompagne généralement du retour du sport en plein air. Cyclisme, épreuves nautiques ou encore course à pied sont à l’honneur alors que la température extérieure repart à la hausse. Pour ouvrir sa saison événementielle, Saumur lance pour la sixième fois son "Marathon de la Loire".
Déjà positionné cinquième au classement des marathons français, la réputation de l’épreuve saumuroise n’est plus à faire.
Né en 2017, l’accent a été mis sur l’environnement unique de l’épreuve, parcourant la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi sur la magnifique cité Saumuroise, dont le charme et l’ambiance en font l’un des lieux les plus touristiques du département. Bordé du paysage ligérien bien connu du reste de la France (et du monde, d’ailleurs), le parcours est annoncé comme accessible par toutes et tous.
C’est un axe de communication important pour les organisateurs de l’épreuve qui insistent sur la faible variation de dénivelé qui parcourt les bords de la Loire.
Cela permet donc aux plus compétitifs et aux plus téméraires d’espérer pouvoir améliorer leur propre marque ou encore les différents records régionaux ou même nationaux !
Un "marathon vert" ?
Depuis quelques années, le monde du "running" s'interroge sur son impact environnemental. Pour assurer le confort des coureurs, de nombreuses zones de ravitaillement sont mises en place tout au long du parcours... Problème, cette pratique occasionne beaucoup de déchets (bouteilles d’eau, sachets, déchets alimentaires).
Dans ce contexte, le marathon de Saumur a opté pour la création d’un dossard vert appelé "Go Green" dont se pareront les coureurs ayant pour objectif de ne jamais faire usage de ces zones de ravitaillement. Pour cette première édition, ils sont 369 à tenter l'expérience (sur 6 200 coureurs au total).
Devant cette faible proportion, l'organisation précise qu'elle aurait pu en avoir sans doute eu plus si ils avaient lancé les dossards dès le début des inscriptions. "Ce sera un bon test avec une petite quantité de coureurs pour une première, ils seront les ambassadeurs de cette nouvelle démarche".
Informations et parcours sur le site de l'association LEO