Marais salants : un été exceptionnel !

Publié : 28 septembre 2022 à 15h04 par Denis LE BARS

Chaleur, vent et surtout sécheresse. Il n’en fallait pas plus pour les paludiers et sauniers de la côté atlantique. Les producteurs de sel enregistrent des récoltes record.

Marais salants - Noirmoutier
Marais salants - Noirmoutier
Crédit : Alouette | DLB

Les conditions météorologiques que nous avons connues cet été ont été particulièrement favorables aux producteurs de sels. A l’heure du bilan, les paludiers (de Guérande) et les sauniers (de Noirmoutier et de l’île de ré) enregistrent des récoltes rarement égalées.

A Guérande, on parle de saison « exceptionnelle ». Certains récoltants ont multiplié leur production par trois. En Vendée, la coopérative des marais salants de Noirmoutier a franchi le cap des 5000 tonnes, soit le double d’une année moyenne. Même résultat sur l’île de Ré 4000 tonnes de sel ont été récoltés. C’est là aussi le double d’une saison classique.

Du stock

Tout ne sera pas vendu cet hiver. Les travailleurs des marais salants ont pour avantage de vendre un produit destiné notamment à la conservation des aliments, et donc un produit qui se conserve lui-même facilement. Les années de grandes récoltes permettent ainsi de stocker une partie de la récolte dans l’hypothèse d’une mauvaise récolte l’année suivante.