Maine-et-Loire : Terra Botanica change de mains
11h20 par Denis LE BARS
Propriété du département du Maine-et-Loire et de la ville d'Angers, Terra Botanica va passer dans le giron du privé. L'acquéreur : "Looping", déjà propriétaire d'une vingtaine de parcs en Europe.
Un vrai tournant pour Terra Botanica. Quatorze ans après son ouverture, le parc du végétal angevin va passer du public au privé et bénéficier du même coup d'un gros coup de pouce financier.
Propriété du Conseil départemental du Maine-et-Loire (à hauteur de 52% ) et de la ville d'Angers (48%), Terra Botanica a été mis en vente en mars 2024. L'acquéreur est un groupe basé à Saint-Malo, déjà propriétaire d'une vingtaine de parcs à thème en Europe, dont Planète Sauvage, Le Grand Aquarium de Touraine, le Parc Mini-Châteaux ou encore Le Zoo de la Flèche. Montant de l'investissement : 59 millions d'euros.
Pour Florence Dabin la présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire, également présidente du Groupement d'Intérêt Public, "l'arrivée de cet opérateur de renom va permettre à Terra Botanica de franchir une nouvelle étape dans son développement".
Parmi les parcs les plus fréquentés de France
Avec 587 000 visiteurs enregistrés cette année, Terra Botanica enregistre une progression de 6% par rapport à 2023. Il se situe aujourd'hui au deuxième rang des parcs à thème en Pays de la Loire, derrière le Puy du Fou, et figure parmi les 10 premiers du pays.